Présentation de l'Arche de Noé

Publié le :

L’Arche de Noé est située au cœur de Lyon sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier de la Guillotière. Depuis 1994, dans le cadre de la politique de la ville, le quartier est classé comme zone urbaine sensible prioritaire de catégorie 2. Il est défini par les élus lyonnais comme quartier mixte de centre-ville. En effet, le quartier de la Guillotière est en proximité immédiate du centre de Lyon et de son centre historique. Il n’en est séparé que par le pont de la Guillotière enjambant le Rhône.

Le quartier de la Guillotière est situé dans le 7ème et le 3ème arrondissement de Lyon. Il est historiquement un quartier d’immigration et aujourd’hui encore, il se caractérise par sa mixité sociale et ethnique. Au XIXe siècle, le faubourg de la Guillotière était la porte d’entrée sur Lyon, lieu où les nouveaux arrivants devaient montrer patte blanche avant d’entrer dans Lyon.

L’Armée du Salut a choisi, en 1992, d’implanter dans le quartier de la Guillotière une structure socio-éducative et de prévention à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles, l’Arche de Noé. Le constat initial était un manque avéré de centres de ce type dans le quartier et une très forte demande des familles. Le caractère cosmopolite, très vivant du quartier, son histoire, la proximité de la place du Pont qui constitue un foyer de délinquance ont été autant d’éléments pris en compte par l’Armée du Salut pour choisir d’y développer des actions.

Les activités de l’Arche de Noé s’inscrivent dans les valeurs de l’éducation populaire, valeurs qui viennent en complément de l’éducation « formelle » dispensée notamment par l’école.

 

Le principe est bien l’émancipation et la possibilité qui est donnée à chacun de prendre sa place au sein de la société.

Les objectifs portés dans chacune des actions mise en œuvre sont les suivants :

  • Contribuer au développement des personnalités, à leur épanouissement et à la conquête de leur autonomie ;
  • Développer le lien social dans toutes ses dimensions : interculturelle et intergénérationnelle à l’échelle du quartier, favoriser les solidarités ;
  • Renforcer la parentalité, rompre l’isolement de certaines familles ;
  • Prendre en compte les personnes dans leur contexte familial ;
  • Eduquer à la citoyenneté ;
  • Faciliter l’intégration et la découverte d’autres cultures ;
  • Proposer un accueil inconditionnel quel que soit le parcours de vie, les difficultés passagères ou pérennes de l’individu.

Ces objectifs s’inscrivent dans le projet de la Fondation de l’Armée du Salut visant à promouvoir la dignité humaine et l’éducation pour tous, à proposer un accompagnement aux personnes qui en ont besoin.

Blocks