Dispositif Jeunesse F & R Delcourt - Foyer d'action éducative de Strasbourg

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Accompagnement adolescents travailleur social jeu
Dispositif Jeunesse F & R Delcourt Strasbourg
A propos de l'établissement

Un quadruple dispositif au service des jeunes strasbourgeois

Dispositif Jeunesse France et Raymond Delcourt proprement dit est un Foyer d'action éducative (FAE, 23 rue du Marais Vert 67000 Strasbourg, 03 88 43 80 29), qui accueille des adolescents et jeunes hommes âgés de 15 à 21 ans, placés par le tribunal pour enfants ou confiés par le Service de protection de l'enfance. Il propose un hébergement de 20 places en internat classique et de 3 places en colocation. Il offre un accompagnement éducatif dans le cadre d'une action contractualisée avec ces mêmes services, le résident et l'équipe éducative. Les jeunes accueillis sont souvent démobilisés et en panne de projet de vie. L’accompagnement a pour objectif de structurer le jeune, d’initier et de baliser son projet d’avenir. Les places en colocation consolident l’acquisition de l’autonomie dans des conditions sécurisées. 

Un autre type d'hébergement et d'accompagnement est proposé au Service d'orientation et de recherche d'autonomie (SORA, 152 route du Polygone, 03 88 34 41 73), qui accueille de façon mixte 10 adolescents âgés de 16 à 21 ans. Les jeunes accueillis peuvent construire un projet individualisé leur permettant, à terme, de réintégrer le milieu familial et/ou d'accéder à une insertion socioprofessionnelle et ainsi à l'exercice d'une citoyenneté responsable et autonome.

Le service d'accompagnement des jeunes majeurs en logements extérieurs (Lo'J) (29 rue des Carmes, 03 88 45 15 82) propose à 10 jeunes de 18 à 21 ans, garçon ou fille, bénéficiant d'un contrat jeune majeur ou d'une protection jeune majeur, un accompagnement spécifique (formation/scolarité/travail) en étant hébergés en appartement autonome, où ils font l'apprentissage de l'autonomie et du respect de leur environnement. Ce service a développé une expertise en baux glissants.

Le Service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN, 03 88 22 33 66) propose à 70 filles et garçons de 14 à 21 ans, dans la cadre d'une mesure d'assistance éducative, un accompagnement renforcé impliquant la collaboration des familles. Les jeunes, qui poursuivent leur vie à leur domicile, sont soutenus dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle, en y associant leurs parents.

La déclinaison des valeurs de la Fondation

Secourir implique que tout jeune en situation de danger ou de carence, quel que soit son parcours antérieur, mérite notre investissement dans la recherche des possibilités d’accompagnement. L’équipe de direction prône l’accueil de tout jeune si tant est qu’un projet raisonné, compatible avec la structure, contractuel, est établi avec les instances de tutelle et accepté par le jeune sur la base du livret d’accueil.

L’accompagnement est structuré autour du projet d’accompagnement personnalisé. Il est construit avec le jeune. Il est structurant pour l’évolution de ce dernier. Il est le gage de la mise en œuvre des moyens à disposition de l’établissement pour atteindre les objectifs élaborés avec le jeune. Cette action est formalisée aux moyens d’outils permettant la traçabilité et donc le partage d’information entre les membres de l’équipe assurant ainsi une cohérence éducative et d’accompagnement. En hébergement, c’est aussi par les actes de la vie quotidienne dispensés par une équipe que se fonde l’accompagnement du jeune.

Enfin, la notion de reconstruction ne doit pas être entendue comme la négation de ce qui a précédé la mesure éducative. L’idée défendue serait celle de Pindare (Vème siècle avant JC) « Deviens qui tu es, quand tu l’auras appris ». Cette étape de reconstruction est entendue au sens de la restauration de l’estime de soi et de la confiance en soi pour chaque jeune. « Reconstruire » signifie également prendre en compte la culture et la spiritualité propres à chaque jeune accueilli. Ce processus doit permettre au jeune de restaurer sa capacité de relation à l’autre et à l’adulte en particulier pour expérimenter autre chose que l’indifférence, la carence, le mépris, le rejet ou la violence. Cette dynamique de reconstruction est, pour nous, le levier de son inscription sociale, scolaire et professionnelle. Cette étape ne s’affranchit pas du lien du jeune avec sa famille et de la promotion du soutien à la parentalité.