Ce que nos patients pensent de leur séjour
Notre établissement recueille en continu l'avis de chaque patient au moment de sa sortie et de la fin de son accompagnement au Château. En partage ci-dessous, six avis recueillis entre la fin 2023 et de les premiers mois de 2024, qui soulignent une satisfaction globale et des aspects de l'accompagnement quotidien ou des installations qui peuvent être améliorés.
Première participation à la Fête de la peinture
La fête de la peinture est un grand concours de peinture qui s'adresse aux seniors amateurs d'art et de culture. En 2024, le Château participe à ce concours pour la première fois. Nous souhaitons réaliser une œuvre collective avec l'accompagnement, au sein de l'équipe, de nos ambassadeurs de la participation et de la communication adaptées, d'une infirmière et de l'enseignante en activité physique adaptée. Ce projet est autant artistique que thérapeutique.
Des bâtiments sécurisés et en cours d'humanisation
Depuis 2018, les bâtiments font l'objet d'importants travaux d'adaptation aux patients accueillis, d'embellissements, d'humanisation, avec notamment la création d'un 2ème ascenseur monte-brancard et la réhabilitation de l'ancien desservant le bâtiment Le Nid, l'installation de la climatisation dans les chambres et dans la quasi-totalité des locaux, et en 2022-2023, la rénovation complète du bâtiment Le Nid, comprend 6 chambres simples avec salle de bain PMR, climatisée, insonorisée. Un poste de télévision équipe toutes les chambres.
Une action Fresque du climat pour sensibiliser aux enjeux environnementaux
Lors de la journée annuelle du personnel qui a eu lieu le 13 juin 2023, les professionnels ont été invités à réfléchir sur les enjeux du réchauffement climatiques avec un outil conçu par la Fresque du Climat. Cet atelier est structuré en 3 phases. La première phase technique consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence tels que présentés par le GIEC dans ses différents rapports.
Vendredi 2 juin 2023 : 1er Donut day de l’Armée du Salut, et au Château !
Le lien entre l’Armée du Salut et les donuts naît en 1918, quand des salutistes bénévoles américaines envoyées en France décident de confectionner ces beignets pour remonter le moral des troupes dans les tranchées.
La Journée européenne des droits en santé au Château, le 4 mai 2023
Comme chaque année, le SSR Le Château se mobilise pour la Journée Européenne des Droits en Santé en proposant aux patients et à leurs proches, une information sur leurs droits en santé. L'occasion pour les Représentants des Usagers présents lors de cet évènement de rencontrer les patients et de les informer sur le rôle des RU et de la Commission des Usagers. De 14h à 17h ce 4 mai, un après-midi également ludique avec des animations proposés par les soignants (jeu de l'oie, quizz...).
Soutien européen et de France Relance pour nos systèmes informatiques
Grâce au soutien financier de France Relance et de l’Union européenne, le SMR Le Château vient de moderniser ses équipements numériques. Ce soutien financier de 8 000 euros, versé par l’Agence régionale de Santé (ARS) et issu du Plan national de relance et de résilience (PNRR) déposé par la France auprès de la Commission européenne et approuvé en juillet 2021, a permis de financer une partie du coût du renouvellement d'un serveur informatique, et ce faisant de mettre en œuvre plus rapidement un volet de notre plan d'actions SI.
Programme d'Education Thérapeutique des Patients
Eviter les chutes, bien prendre ses médicaments et bien manger. Les personnes qui viennent assister aux « cours » d’éducation thérapeutique proposés par le centre de soins de suite et de réadaptation, le Château, à Saint Georges les Bains (Ardèche) sont toutes actrices de leur santé. Le centre accueille notamment des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine. La directrice du Château, Catherine Soulié, explique l’importance pour les patients et leur entourage de ces « cours ».
L’Armée du Salut, mouvement international, fait partie de l’ensemble des églises chrétiennes. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est inspiré par l’amour de Dieu. Sa mission est d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et de soulager, en son nom, sans discrimination, les détresses humaines. En France, l’Armée du Salut exerce ses actions au travers de la Congrégation et de la Fondation. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.
Congrégation et Fondation de l'Armée du Salut
60, rue des Frères Flavien
75976 Paris cedex 20
France
01 43 62 25 00