En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. À travers près de 200 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2 800 salariés et près de 4 000 bénévoles.
La Direction RSE de la Fondation a besoin, d’avancer sur la déclinaison de la stratégie RSE en établissement (outils de diagnostic, aide à l’animation…) Le directeur de l’établissement CHU Mouzaia) a besoin d’un accompagnement opérationnel sur la RSE.
Le centre accueille 120 hommes et femmes isolé.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité. Les profils des personnes accueillies sont extrêmement divers : jeunes adultes, personnes vieillissantes, personnes avec des parcours migratoires et/ou de longues périodes d'errance, personnes avec des problématiques de santé somatique, psychiatrique, etc.
Les missions seront d’accompagner Emmanuel OLLIVIER, directeur, pour l’ensemble des dispositifs dont il est directeur (CHU Mouzaïa, CADA l’Oasis), dans la définition de sa politique RSE et dans sa mise en œuvre, en lien avec la cellule RSE de la Fondation de l’Armée du Salut. La méthodologie recherchée devra être participative autant que possible.
- Recenser les pratiques RSE de l’établissement ainsi que ses dispositifs annexes
- Tester avec le service RSE une trame d’auto-évaluation de l’établissement et ses dispositifs annexes
- Evaluer le niveau de maturité RSE de l’établissement et de ses dispositifs
- Réaliser une feuille de route et suivre les KPIs
- Organiser l’implication les parties prenantes à la mise en œuvre et au suivi de la démarche RSE
- Réaliser des fiches actions à destination des équipes opérationnelles
- Être le point de contact privilégié du siège pour l’établissement et ses dispositifs et rendre compte des projets en cours et leur état d’avancement
La finalité de cette mission est de pouvoir essaimer cette méthodologie dans d’autres établissements. Ainsi, l’opportunité d’étendre l’accompagnement à d’autres établissements franciliens pourra être envisagée en cours de mission.
Un chef(e)de projet possédant une :
- Expérience solide dans la mise en œuvre de projets RSE
- Compétence en conduite du changement
- Capacité à travailler et s’adapter aux équipes l’établissement
- Participer à un projet qui a du sens
- Mettre à disposition ses compétences dans l’intérêt général
- Collaborer avec différents professionnels
- Un premier pas dans le monde associatif