En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. À travers près de 200 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2 800 salariés et près de 4 000 bénévoles.
En 2021, un espace d’environ 1500 m² (bailleur Paris-Habitat) se libère au 126 bd Ney, à 5 minutes à pied de la porte de Clignancourt (ancien Bricorama où des générations d’enfants du quartier ont parcouru les rayonnages). Avec le soutien de la Mairie du 18e et de Paris-Habitat, en partenariat avec la Mission Locale de Paris, la Fondation de l’Armée du Salut, la Sierra Prod propose que le 126 bd Ney devienne : Le CiNey, un espace culturel et social autour du cinéma, de l’emploi, du bien manger.
Ouverture annoncée courant 2025.
La Fondation de l’Armée du Salut porte le pôle alimentaire, qui sera composé d’une cuisine partagée, d’une épicerie solidaire et d’un restaurant écoresponsable.
Le centre accueille 120 hommes et femmes isolé.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité. Les profils des personnes accueillies sont extrêmement divers : jeunes adultes, personnes vieillissantes, personnes avec des parcours migratoires et/ou de longues périodes d'errance, personnes avec des problématiques de santé somatique, psychiatrique, etc.
Création d’un business plan pour le pôle alimentaire du CiNey, ce document sera élaboré selon les étapes suivantes :
- Étape 1 : La présentation du projet.
- Étape 2 : L'étude marché et le positionnement.
- Étape 3 : Les partenaires et fournisseurs de futur pôle alimentaire du CiNey
- Étape 4 : Les éléments financiers et le business model du pôle alimentaire du CiNey
Permettre à la FADS de savoir si le modèle économique du futur pôle alimentaire est viable et pérenne au regard de ses ressources, de ses compétences et de son champ d’action.
- Un.e entrepreneur.euse,
- Chef.fe d’entreprise,
- Chef.fe de projet
- Ingénieur.e de l’ESS
- Participer à un projet qui a du sens
- Mettre à disposition ses compétences dans l’intérêt général
- Collaborer avec différents professionnels
- Un premier pas dans le monde associatif