Des manifestations au Palais de la Femme pour le 8 mars
Samedi 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, les femmes seront mises à l’honneur lors d’une après-midi festive au Palais de la Femme rue de Charonne à Paris. Au programme : un roller dance solidaire, un forum d’information sur les droits des femmes, un marché de créatrices (poteries, céramiques, mode en upcycling …), des entrepreneuses de chantiers d’insertion, avec des stands de restauration et un DJ set d’ambiance.

Le Palais de la Femme : un lieu quasi centenaire
C’est grâce à une femme, Blanche Peyron, qu’existe le Palais de la Femme. Elle décida en 1926 avec son époux Albin d’acquérir le bâtiment en lançant une grande souscription solidaire, pour en faire un lieu d’accueil pour femmes et jeunes filles en situation de précarité. Le Palais de la Femme est devenu depuis un établissement emblématique de la Fondation de l’Armée du Salut, dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion.
300 personnes accueillies autour de 5 dispositifs
En 2025, le Palais de la femme héberge et accompagne près de 300 personnes, organisé autour de 5 dispositifs : un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) pour des femmes isolées, un CHS pour des mères isolées avec leurs enfants, une Résidence Sociale pour personnes seules, un service de jeunes majeurs non accompagnés et une Maison Relais pour personnes isolées et couples. En son sein également, une crèche à vocation sociale ainsi qu’un dispositif hivernal d’hébergement d’urgence, et des cuisines partagées ouvertes aux personnes vivant en hôtel social.
Le Palais de la Femme fête son 8 mars
Pour Aurore Vayssettes, Directrice adjointe du Palais de la Femme : « Organiser cette fête inclusive et solidaire a pour vocation de mêler les publics et de favoriser la solidarité. C’est aussi l’occasion d’accompagner autrement les plus fragiles - parmi lesquels les femmes et fillettes du Palais - dans la connaissance de leurs droits, leur émancipation, jusque sur des rollers et en musique ! ».

Au programme de ce 8 mars 2025 entre 16h et 21h :
- Le Roller Dance solidaire organisé par Martine Patine
Deux sessions sont prévues : 16h-18h30 /18h30-21h.
En achetant ses billets (adulte 10,30€ - enfant 5,15€), le public permet au Palais de la femme d’offrir des places aux femmes et enfants qu’il accompagne. - La rencontre d’associations pour s’informer sur les droits des femmes, auprès d’Agir pour la Santé des Femmes, En avant toutes et le CIDF
- Un marché de créatrices et des ateliers avec la Patronnerie, Rebelles, la Maison Mic Mac ;
- Des entrepreneuses telles que l’Atelier de Chantier d’Insertion (ACI) du Palais de la femme ;
- Et un espace fooding avec les stands de Cook Trotteur et YOVO (avec sa spécialité l’African madeleine).