Lutter contre toutes les formes de précarité à Mulhouse
L'Armée du Salut est active depuis de nombreuses décennies à Mulhouse. La Fondation de l'Armée du Salut y développe son action sociale de lutte contre toutes les formes de précarité à partir d'un dispositif multisites :
- sur le site "mère" du Bon Foyer sont ouvertes au collectif 14 places d'hébergement d'urgence et 26 places d'insertion, 12+6 places sur le dispositif justice ; à ces places s'ajoutent des places en appartements autonomes en ville ("hébergement diffus"), réparties sur Mulhouse et dans d'autres communes du département (Thann, Cernay, Guebwiller, Saint-Louis).
- la pension de Famille "Au Fil Du Temps" accueille 24 personnes;
- le Partage est un lieu d'aide alimentaire et de lien social;
- enfin, Affaire d'entraide, les ateliers et chantiers d'insertion implantés à Kingersheim, permet à plusieurs dizaines de salariés en contrats aidés de (re)construire un projet professionnel en développant savoir-être et savoir-faire.
Le CHRS du Bon Foyer
Le CHRS accueille des personnes isolées ou en couple. 7 appartements conventionnés au titre de l'Allocation logement temporaire (ALT) complètent la capacité d'accueil et d'hébergement.
Le CHRS répond à toute forme de besoins des personnes en situation de précarité:
- problématiques sociales et professionnelles diverses et variées;
- problématiques de santé générale et spécialisée;
- problématiques des personnes placées sous main de justice.
Le CHRS accueille de nombreux stagiaires des métiers du social, participant ainsi à la formation des futurs professionnels. Il accueille également des stagiaires infirmiers contribuant à l'action de prévention, d'éducation et d'accès aux soins.