À Marseille, l’Armée du Salut présente ses derniers projets
À Marseille, la Fondation de l’Armée du Salut mène son action sociale depuis la Résidence William Booth , située dans le 3ème arrondissement de la ville. Une journée de découverte et d’inauguration est organisée le lundi 20 juin à partir de 13h30. Elle permettra de mesurer le bouillonnement d’idées et d’initiatives émanant de cet établissement, afin de répondre aux évolutions du monde et aux enjeux de ce territoire complexe et contrasté.
Une multitude de dispositifs
La Résidence William Booth accueille et accompagne quotidiennement plusieurs centaines de personnes à travers une multitude de dispositifs dont un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’insertion, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de stabilisation, « Le Hameau » qui vient d’être réhabilité, deux pensions de famille, un service de restauration solidaire avec comme support un chantier d’insertion qui emploie une quinzaine de personnes, et depuis peu « Entr’elles », un lieu d’accueil dédié à des femmes en situation de grande marginalité, qui a accueilli ses premières résidentes, une bagagerie conçue avec le soutien financier de la Fondation Onet, un service de domiciliation sociale et un camion-cuisine qui sillonne la ville. (plus de détails en PJ). La Résidence met également un point d’honneur à répondre à l’urgence et à l’actualité la plus tragique, comme en témoigne l’aide alimentaire développée pour les personnes fuyant l’Ukraine. Ainsi depuis le début de la guerre, près de 60000 repas ont été distribués dans les lieux accueillant ces personnes, notamment dans les hôtels et les gymnases.
Focus sur 5 projets menés par la Résidence William Booth de l’Armée du Salut
Le Hameau, des conteneurs maritimes pour loger des "grands exclus"
Démarré en 2008, ce projet d’action expérimentale est né du constat partagé lors de différentes veilles sociales de l’absence de structures adaptées à l’accueil et à la prise en charge de personnes en grande marginalité qui refusent de fréquenter les structures d’urgence traditionnelles. En 2019, les chalets constituant initialement le Hameau ont été remplacés par des containers maritimes aménagés en logement par la société Homeblok. Ils accueillent actuellement 20 habitants. Une veille alimentaire est mise en place afin de permettre à chacun de bénéficier trois fois par semaine de colis alimentaires, de produits secs et frais. Un repas est confectionné tous les midis pour les habitants les plus fragiles qui n’ont pas la capacité de se faire à manger. Le Hameau a bénéficié du concours de nombreuses collectivités, de l’Etat, de la Fondation de l’Armée du Salut et a été pérennisé en 2014 en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale par l’Etat.
Entre'elles, un lieu d'accueil pour des femmes en grande marginalité
Situé à côté du Hameau, ce dispositif d’hébergement construit lui aussi avec des conteneurs maritimes conçus et aménagés par la société Homeblok accueille depuis cette année 20 femmes en situation de grande marginalité. Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement de la Ville de Marseille, la mobilisation et la complémentarité d’acteurs associatifs marseillais dans le domaine de « l’allez vers », de la santé, du soin, de l’habitat, de l’insertion et de la réinsertion.
Les résidentes, qui sont très éloignées de l’emploi, bénéficient d’un accompagnement social sur mesure par un éducateur socio-professionnel, qui respecte leur rythme de vie, et sont engagées sur un parcours d’insertion sans prérequis et sans attente de productivité. Issu d’un appel à projet de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), ce projet est un bel exemple d’un partenariat réussi entre le secteur associatif, les collectivités locales et l’Etat
Un service de bagagerie pour les personnes sans domicile
Fin 2021, une bagagerie de 48 casiers a été construite avec le soutien de la Fondation Onet. Destiné aux personnes sans domicile, le service permet de déposer ses effets personnels pendant une certaine durée en toute sécurité. En plus d’un temps d’interaction sociale, le dispositif offre la possibilité de recharger son téléphone. Le fonctionnement est assuré par des bénévoles accompagnés par ailleurs au sein de la Résidence William Booth. Un service de domiciliation est également proposé depuis peu.
Une cuisine mobile partagée qui permet à des familles de se faire à manger
Depuis quelques mois, un camion-cuisine de la Fondation de l’Armée du Salut sillonne les rues de Marseille. Son objectif ? Mettre à disposition des personnes et familles hébergées dans les hôtels dépourvus de cuisine un espace leur permettant de préparer leurs propres repas. Actuellement, une dizaine de ménages bénéficient régulièrement de la cuisine mobile partagée. Celle-ci permet à ces familles de cuisiner un total de 132 repas chaque semaine. En plus de ce dispositif, l’Armée du Salut continue de produire et livrer 220 repas par jour à destination des personnes hébergées à l’hôtel. La cuisine mobile, lieu convivial et de rencontre, permet de sortir ces personnes de l’isolement et constitue également un espace d’accompagnement et de suivi du droit. Depuis peu, on peut aussi apercevoir le camion-cuisine sur des événements culturels ayant lieu dans la ville de Marseille.
Booth ta cuisine : un chantier d’insertion autour des métiers de la restauration
Le chantier d’insertion « Booth ta cuisine » de la Résidence William Booth œuvre dans le domaine de la restauration avec une activité principale de confection de repas au sein de l’établissement. Les bénéficiaires des repas sont des personnes en précarité, soit hébergées par la Résidence William Booth, soit orientées par des partenaires (accueils de jour ou plateformes d’accueil des demandeurs d’asile), ne prenant souvent qu’un repas par jour. Depuis la crise covid, le chantier d’insertion produit des repas pour des personnes hébergées en hôtels meublés ou des personnes du quartier de la Belle de Mai qui bénéficient de colis repas. Enfin, depuis début mars 2022, des repas sont produits et livrés pour des personnes venues d’Ukraine.Ce dispositif, lié au domaine de la restauration, vise des métiers en tension et permet la résolution de problématiques sociales importantes pour des personnes sans qualification, demandeurs d’emploi de très longue durée, qui présentent ou non un projet professionnel dans les métiers de la restauration. Il emploie actuellement 14 salariés en insertion.
Contact presse :
Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr