A Belfort, une épicerie pour les personnes en difficulté comme pour les autres
A quelques pas des quais de la gare SNCF de Belfort une épicerie pas comme les autres. En effet, l'épicerie des solidarités à Belfort, créée par l’Armée du Salut est à la fois une épicerie sociale qui accueille des clients aux revenus modestes pour qu'ils puissent faire leurs courses à prix modique mais aussi tout un chacun. Des produits frais, de qualité, sont proposés à l’ensemble des clients ainsi que des produits de première nécessité.

Dans les rayons, des produits frais et des produits non périssables de qualité, achetés en gros ; tout comme des produits d’hygiène et d’entretien. Cette proximité entre des personnes vulnérables et des personnes aux revenus plus confortables créé de la mixité et une entraide discrète. Le prix payé par la clientèle classique participe en effet au financement du lieu. Une autre originalité de cette épicerie tient au fait que les employés sont majoritairement des personnes en réinsertion.
Une aide alimentaire non stigmatisante
De par son emplacement, l’épicerie des solidarités est fréquentée par tous types de clientèles et notamment par des passagers SNCF, des étudiants, ou encore des habitants du quartier. Ainsi, des personnes aux profils variés peuvent venir acheter, au prix public, les produits proposées. Cette ouverture créé un lieu vivant et rend l’aide alimentaire moins stigmatisante pour la clientèle en difficulté.

Acheter des produits de première nécessité 70 % moins chers et participer à des ateliers
L’Épicerie des solidarités, épicerie sociale de l'Armée du Salut à Belfort, accueille et accompagne 130 familles. Pour la clientèle orientée par des travailleurs sociaux, ce lieu propose des produits à 70 % de leur valeur marchande habituelle. L’Épicerie des solidarités propose également à la clientèle sociale un accompagnement personnel. Des ateliers sont organisés avec des partenaires, pour par exemple favoriser la confiance en soi et la gestion du stress. Ces ateliers sont avant tout des lieux d'échanges et de partages d'expériences.
À Belfort, un chemin vers l'emploi
Cette épicerie joue enfin un rôle dans la réinsertion des personnes en difficulté, car il s’agit d’un Chantier d'Insertion destiné à former des personnes sans emploi à des métiers en tension, ceux du commerce de proximité. Or l'emploi est souvent la condition d’accès à un logement et à des soins médicaux. Le travail au sein de l’épicerie permet aux salariés en insertion de retrouver des habitudes de travail, comme le respect des horaires par exemple. Des mises en situation et des échanges sur leur expérience du monde du travail sont ainsi organisés. L’objectif est que les salariés en insertion reprennent confiance en eux et se remotivent
Obtenir une formation qualifiante
Le but de l'insertion professionnelle est de permettre d'aller ensuite vers un emploi du secteur marchand. Aussi, une attention particulière est portée à la montée en compétences et à la formation des salariés en insertion. Cela passe par exemple par une formation individualisée et une évolution professionnelle dans la prise de responsabilités au sein de l'épicerie.
L'épicerie des solidarités : un projet collectif
Il est important de noter que cette épicerie est un projet collectif qui a mobilisé de nombreux partenaires de l'Armée du Salut, tant pour aménager les lieux que pour acheter des produits au quotidien, organiser les ateliers ou participer au financement des salaires des équipes. L’épicerie n’aurait ainsi pas pu exister sans l’État, la Région Bourgogne – Franche-Comté, le Département, la Ville de Belfort, mais aussi sans des partenaires privés.
C’est ainsi que les mutuelles Axa, en tant que grand mécène de la Fondation de l’Armée du Salut, a financé l’achat de marchandises et la réalisation d’ateliers. Il ne vous reste plus qu’à aller vous-mêmes y faire vos courses, si vous êtes un jour de passage dans la région.
L’épicerie des solidarités : 6, avenue Wilson, Belfort est ouverte de 10 h 00 à 12 h00 et de 13 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi.