A Mulhouse, 100 ans d’action sociale menée par l’Armée du Salut

Publié le :
Texte présentation

L’Armée du Salut est présente et active à Mulhouse depuis la fin du XIXè siècle. Elle s’y implante alors que l’Alsace-Moselle est allemande. C’est en 1922 que l’Armée du Salut française récupère « La Bonne Hôtellerie », ancêtre du Centre d’hébergement actuel « Le Bon Foyer », qui marque une date importante pour la structuration de l’action sociale dans la ville. Portes ouvertes, expo photo & buffet au Centre d’hébergement Le Bon Foyer - 24 rue de l’Île Napoléon - Vendredi 14 octobre – Discours à 12h00.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Au fur et à mesure des années, Le Bon Foyer développe ses activités d’accompagnement pour les personnes les plus vulnérables autour de trois axes principaux : 

  • l’accueil d’urgence
  • l’hébergement
  • l’aide alimentaire et le développement d’actions d’insertion par le travail.

Aujourd’hui, 50 salariés constituent l’équipe du Bon Foyer. A travers 12 dispositifs complémentaires, l’établissement accompagne chaque année près de 4 500 personnes sur le territoire de Mulhouse et ses alentours, tous dispositifs confondus.

Parallèlement à l’activité du Bon Foyer, le Foyer Marie-Pascale Péan, autre établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, situé à proximité, assure l’hébergement et l’accompagnement vers l’autonomie d’une trentaine de jeunes filles confiées suite à la décision de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l’Aide sociale à l’enfance.

Pour clore la journée, à 15h00 sera inauguré le garage solidaire de Kingersheim (27 faubourg de Mulhouse), qui dépend également du Bon Foyer. Opérationnel depuis plusieurs mois, le garage répare des voitures et les loue ou les vend à bas coût à des personnes ayant besoin d’un véhicule pour se rendre au travail, et qui sont orientées par leur référent emploi.

Texte

Contact presse :
Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse