Mouzaïa : un Centre d’hébergement d’urgence devenu un incubateur de projets sociaux innovants
Après plusieurs mois de travaux, le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Mouzaïa de la Fondation de l’Armée du Salut inaugure ses locaux rénovés, vendredi 27 janvier à 18h00. Propriété de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), le bâtiment a été réhabilité en profondeur par l’agence CANAL Architecture, afin de l’adapter au respect de l’intimité des personnes accueillies et dans l’optique de favoriser leur autonomie.
Cette réhabilitation s’inscrit dans une opération plus large portée par la RIVP consistant en la transformation d’anciens bureaux en 288 logements dans les deux bâtiments composant l’ensemble immobilier du 58-62 et du 64-66 de la rue de Mouzaïa.
Réalisée en plusieurs phases, selon le principe d’une « opération tiroir », celle-ci a permis au CHU de maintenir son activité pendant toute la durée des travaux. Après réhabilitation du bâtiment n°58-62, le CHU a déménagé de façon provisoire dans le bâtiment voisin réhabilité et a occupé les étages 1, 2, 3, 6 et 7 de la résidence étudiante (les étages 4 et 5 étant déjà occupés par le CROUS) avant de réintégrer le bâtiment n°64-66, inauguré ce vendredi.
Les nouveaux locaux du centre d’hébergement Mouzaïa disposent désormais de 90 studios individuels, avec sanitaires et kitchenette intégrés, de 10 studios destinés à des personnes vivant en couple, ainsi que de 15 colocations de deux personnes.
Ouvert par l’Etat et la Ville de Paris lors d’un plan grand froid en janvier 2012, le centre d’hébergement Mouzaïa n’a cessé de se réinventer au fil des années, ajoutant à son rôle d’origine de multiples projets d’innovation sociale menés par ses équipes dans l’ensemble du territoire de l’Île-de-France : citons ainsi le chantier d’insertion pairs-aidant, le dispositif alimentaire en circuit-court, le CHU familles (Paris 20ème), la halte humanitaire (Paris 1er), les petits-déjeuners solidaires dans le centre de Paris, la soupe de nuit (Paris 18ème), le dispositif Passerelle (Montreuil) ou encore le CADA L’Oasis (Ris-Orangis).
Contacts presse :
Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr
Gwenaëlle JOFFRE – RIVP : 01 77 75 11 00 / gwenaelle.joffre@rivp.fr