Un an de conflit en Ukraine : l’Armée du Salut lance un appel pour l’envoi de produits de première nécessité
Depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, l’Armée du Salut a notamment déployé des actions en Ukraine, dans plusieurs pays de la région (Moldavie, Roumanie, Pologne, Bulgarie, Géorgie, Hongrie, République Tchèque…) ainsi qu’en France. Au total, ce sont des dizaines de milliers de réfugiés qui ont été aidés.
L’Armée du Salut est implantée en Ukraine depuis 30 ans et était déjà engagée en faveur des populations déplacées depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Dès le début de la guerre, des actions d’urgence ont été mises en place pour offrir aux réfugiés et déplacés une aide alimentaire, des vêtements, des solutions d’hébergement, un soutien moral et sensibiliser aux risques d’esclavage moderne.
L’aide matérielle est hélas rendue complexe par le fait que beaucoup de produits ne peuvent pas y être trouvés. Ils sont parfois également extrêmement chers ou de mauvaise qualité. C’est pour cette raison que l’Armée du Salut française a envoyé plusieurs convois de produits depuis le début du conflit, mais ces convois dépendent intégralement de la générosité du grand public.
Afin de pouvoir les poursuivre, l’Armée du Salut lance donc un appel pour interpeller sur ce qu’est actuellement la situation en Ukraine, entre privations alimentaires et lutte contre le froid au moment où les frappes russes détruisent les installations électriques. Grâce aux dons et aux produits acheminés, les populations civiles reçoivent une aide alimentaire – notamment en lait infantile et petits pots – et peuvent se chauffer avec des réchauds à gaz, préparer des repas chauds, garder au chaud des boissons, disposer de vêtements adaptés et stocker de l’électricité pour faire fonctionner certains appareils électriques.
Pour Samuel Coppens, le porte-parole de l’Armée du Salut, « cette intervention est l’occasion de réaffirmer que nous sommes ‘une armée de paix’, engagée dans plus de 130 pays auprès des plus vulnérables ».
Contact presse :
Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr