Diapos
Image
Etablissement de l'Armée du Salut de Chareville-Mézières accueillant des MNA
A propos de l'établissement

Implantée à Charleville-Mézières depuis décembre 2018, la Fondation de l'Armée du Salut gère un établissement en diffus regroupant plusieurs dispositifs permettant de répondre aux besoins du territoire et des personnes confrontés à différentes problématiques.

La Fondation de l’Armée du Salut est connue dans les Ardennes par son dispositif emblématique accueillant des jeunes MNA. L’établissement dispose ainsi d’une capacité de 89 places ouvertes toute l’année auxquelles s’ajoutent l’accueil des familles ukrainiennes et les mesures d’intermédiation locative.

L’établissement ardennais est composé de deux pôles : un Pôle MNA  et Protection de l’enfance et un Pôle Logement

  • Le Pôle MNA a une capacité de 89 places en diffus permettant l’accueil de jeunes mineurs et majeurs non accompagnés âgés de 16 à 21 ans dans le cadre de la protection de l’enfance. L’accueil est mixte et nous accueillons aussi bien des jeunes filles que des jeunes garçons. Ces derniers sont originaires d’horizons divers (Tchad, Mali, Guinée, Bangladesh, Albanie, Côté d’Ivoire, Sierra Leone, etc.). L’équipe pluriprofessionnelle les accompagne dans le cadre de la santé, de leur parcours scolaire et/ou professionnel, dans le développement de l’autonomie (gestion d’un budget, d’un appartement, des repas, etc.) et dans l’ensemble des démarches administratives tout en adoptant une posture éducative et bienveillante visant à favoriser leur intégration sur le territoire français.
  • Le Pôle Logement est constitué d’un dispositif ad-hoc d’hébergement en faveur des déplacés ukrainiens depuis mars 2022, en 2024 c’est encore 24 personnes qui sont accueillies et accompagnées dans ce dispositif. Le pôle logement est, également, composé de mesures d’Intermédiation Locative basées principalement sur un parc de logements privés et destinés majoritairement aux ex-MNA issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous comptons 15 places en 2024.

La spécificité de l’établissement est qu’il repose entièrement sur un parc de logement diffus, nous totalisons, en 2024, de 46 logements tous dispositifs confondus.