Enfants à la rue : un nouvel hébergement ouvert à Marseille
Alors que lundi prochain 20 novembre est marqué par le 34ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), la situation indigne de milliers d’enfants vivant dans la rue en France vient d’amener la Fondation de l’Armée du Salut à anticiper l’ouverture ces jours-ci à Marseille d’un nouvel hébergement, Lou Recate (le Refuge), accueillant des femmes, certaines avec leurs enfants.
Une situation dramatique et inconcevable
Pour la Fondation de l’Armée du Salut, il n’y rien de nouveau dans cette situation. Dès 2017, dans sa plateforme de propositions, elle alertait les candidats à l’élection présidentielle quant au drame des enfants à la rue. Une alerte répétée chaque année depuis, et rappelée fortement par la Fondation et ses partenaires de la FAS.
Tous ensemble, nous pointons la pénurie d’hébergements d’urgence et de logements sociaux qui pèse dramatiquement sur les enfants. Les mobilisations citoyennes en cours notamment à Lyon et Villeurbanne en sont le triste miroir, alors que le baromètre d’Unicef France et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) indiquaient en août dernier qu’au moins 1 990 dormaient alors à la rue en France. L’indignation croît de toute part.
Pour Samuel Coppens porte-parole de la Fondation de l’Armée du Salut, « il est totalement inconcevable et indigne qu’en France des enfants doivent encore dormir à la rue, alors que le logement est un droit consacré par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Aussi, le 27 novembre, la Fondation de l'Armée du Salut ouvre un nouveau dispositif d’accueil de femmes et enfants à la rue, dénommé LOU RECATE (LE REFUGE, en provençal). Il est la preuve une fois de plus qu’un partenariat réussi est possible entre le secteur associatif, les collectivités locales et l’ État tels que d’autres réalisations que nous avons déjà su mener à bien. ».
Triste 34e anniversaire de la Convention des Droits de L’Enfant (CIDE)
Le traité international de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Les responsables politiques s’y engageaient à construire un monde digne des enfants. Aujourd'hui ratifiée par 197 Etats, cette convention énonce au gré de 54 articles les droits fondamentaux - dits aussi essentiels - des enfants. Parmi ces droits, celui de disposer d’un ‘refuge’, d’être secouru et d’avoir des conditions de vie dignes. C’est ce que pointe l’article 26 dans ses alinéas 1 et 3 stipulant que les Etats « reconnaissent le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement (…) » et qu’ils adoptent les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider (les) parents et autres personnes ayant la charge de l’enfant à mettre en œuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement. ».
LOU RECATE : 49 places pour femmes et enfants à la rue
LOU RECATE est le 6e dispositif solidaire que déploie à Marseille la Résidence William Booth de l’Armée du Salut, dans la continuité du dispositif ENTR’ELLES d’accueil pour les femmes en grande marginalité, déployé avec l’engagement de la ville et de l’Etat. Issu comme ENTR’ELLES d’un appel à projet de la DDETS, l’offre d’hébergement de LOU RECATE s’articule autour d’une soixantaine de containers maritimes aménagés et installés sur un terrain de 350m2 mis à disposition par la mairie, et d’un appartement du dispositif ENTR’ELLES, pour un total de 49 places d’ores et déjà pourvues. « Parce que l’urgence et le froid sont là, nous anticipons l’ouverture de LOU RECATE pour accueillir dès fin novembre 28 femmes isolées et 21 femmes et enfants jusqu’alors à la rue. A leur arrivée, nous allons les accueillir dans l’intimité et de façon échelonnée. », indique Mourad Fennas, Directeur de la Résidence William Booth. Outre les 28 femmes seules qui vont être hébergées, vont aussi être mises à l’abri dans les 21 places famille : une mère et ses 2 enfants de 3 et 5 ans, une mère et ses 2 enfants de 13 et 15 ans ainsi que sa fille de 18 ans, une mère ayant des difficultés à se déplacer ainsi que son enfant de moins d’un an, une mère avec ses 4 enfants dont un bébé de moins d’un an, ainsi qu’une mère dont l’enfant placé en pouponnière va lui être rendu grâce à cette solution d’hébergement. « Jusqu’alors à la rue, en dépit de leurs sollicitations auprès du 115 du SIAO confronté à la pénurie d’hébergements, ces femmes et ces enfants avaient été identifiés par les équipes terrain de la DDETS des Bouches-du-Rhône puis prises en charge par nos équipes. », ajoute Xavier Bosiger, chef de service Veille Sociale de la Fondation de l’Armée du Salut. « Du fait de l’adossement de nos dispositifs LOU RECATE et ENTR’ELLES, elles vont pouvoir bénéficier de son dispositif de santé, de restauration ainsi que de son chantier d’IAE6 dans une perspective de reconstruction et d’insertion. »
Contact presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr