Inauguration de l’épicerie des solidarités de l’Armée du Salut à Belfort

Publié le :
Texte présentation

Ouverte il y a 6 mois, l’épicerie des solidarités au sein de la gare de Belfort est officiellement inaugurée le 18/12/2023. A cette occasion Lionel Fromont, directeur des dispositifs sociaux de la Fondation de l’Armée du Salut à Belfort, revient sur son lancement et son implantation réussie, qui répond à de réels besoins des personnes en situation de précarité sur le territoire belfortain.

Image à la une
Epicerie sociale de l'Armée du Salut à Belfort
Blocks
Redacteur
Texte

L’Armée du Salut activement présente à Belfort

« La Fondation de l’Armée du Salut est très active à Belfort avec près d’une vingtaine de dispositifs tels celui pour les femmes victimes de violences, avec son Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un accueil de jour, l’intermédiation locative pour les réfugiés ukrainiens en interaction avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, ainsi que l’insertion par l’activité économique (IAE) avec l’épicerie et la brasserie L’Expo. », décrit Lionel Fromont.

L’initiative de la création de l’épicerie sociale et solidaire vient du prédécesseur de Lionel Fromont, Thierry Novelli qui en pointait le besoin dès 2020 alors qu’1 personne sur 20 sur le territoire se trouvait en difficulté économique, soit 15,1% de la population vivant alors sous le seuil de pauvreté, dont la moitié à Belfort même. Près de 32 00 personnes se trouvaient alors dans une situation très précaire, avec 1215 € pour vivre et largement touchées par le chômage. Une situation complexe dans laquelle l’alimentaire - qui représente une part importante - devient extrêmement problématique.

Face à ce constat, il était essentiel pour la Fondation de l’Armée du Salut de trouver une solution pérenne pour une alimentation plus accessible et plus saine pour ces personnes, tout en les accompagnant. Le dispositif d’épicerie solidaire, déjà déployée par la Fondation de l’Armée du Salut à Paris à Mulhouse, s’imposait alors dans les esprits.

Un lieu extrêmement bien situé

Voulue dès ses débuts comme un lieu de mixité et facilement accessible, l’épicerie des solidarités a pu s’établir dans la gare de Belfort grâce au partenariat avec SNCF Gares & connexions (avec la volonté de renforcer la dimension de lieu de rencontres et de vie sociale des gares) et à l’appui de la Fondation Groupe EDF. Un local de 135 m2 a été mis à disposition de la Fondation de l’Armée du Salut qui s’est engagée dans son aménagement en un lieu de vie articulé autour d’une épicerie sociale et solidaire, d’un atelier cuisine et d’un coin enfants.

Pour mener à bien cet aménagement, la Fondation de l’Armée du Salut a pu bénéficier du soutien financier de la Ville de Belfort, du Grand Belfort, du Département du Territoire de Belfort, de la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de l’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) qui continue de l’accompagner dans son déploiement. Une épicerie à la clientèle à la fois sociale et solidaire.

Lors de son ouverture au milieu de l’été début août, l’épicerie des solidarités a commencé par accompagner une quinzaine de ménages. 6 mois plus tard, elle en accompagne 60, et ce chiffre continue d’augmenter. Les ménages qui viennent à elle pour leurs achats de produits alimentaires et d’hygiène sont orientés par les services sociaux de la ville, et répondent au critère d’un reste à vivre par personne entre 3 à 9 euros par jour, utilisés à l’épicerie des solidarités pour rester autonomes. Ces ménages restent suivis par les travailleurs sociaux de la CAF ou du CCAS qui les accompagnent pendant 4 mois, renouvelables, dans l’établissement de leur budget et leurs projets de dépenses (tels que le besoin d’un véhicule ou le remboursement de dettes éventuelles…).

L’épicerie est également ouverte à tous les Belfortains ou voyageurs au gré de leurs déplacements et passages par la gare (soit près d’1 million de personnes par an). Ouverte ainsi à tous, elle pratique 2 tarifs : un tarif préférentiel pour les personnes en difficulté pouvant bénéficier de denrées et produits d’hygiène à un prix d’environ 30% du prix habituel, et un tarif habituel pour les autres clients désireux de faire des achats solidaires. Cette clientèle ‘mixte’ incarne le carrefour que l’épicerie des solidarités veut être.

Divers projets de développements

Six mois après son lancement, l’épicerie nourrit divers axes de développement autour d’activité collective, avec un coin cuisine (découverte de recettes, combinaison culinaire des produits achetés à l’épicerie…) ainsi qu’un coin enfants. L’épicerie des solidarités cherche aussi à développer son offre au-delà des produits d’épicerie classiques, avec des produits frais en circuit court et noue pour cela des contacts avec les producteurs locaux, notamment de légumes. Elle s’approvisionne également auprès de la grande distribution dans le cadre de la ‘ramasse’ de non-gaspillage.

L’épicerie est  ouverte de 10 h 00 à 12 h00 et de 13 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi. Quatre personnes y sont actuellement employées dont deux en insertion par l’activité économique (IAE). Leur nombre pourrait s’accroître dans les prochains mois, par le biais de candidatures examinées par des conseillers en insertion professionnelle, formant les employés qui se succèderont à de possibles emplois dans le secteur de la grande distribution qui recrute. Enfin, le dernier projet auquel Lionel Fromont réfléchit actuellement est de décliner l’épicerie des solidarités dans une version ambulante qui irait dans les villages à la rencontre des ménages plus éloignés de Belfort.

Type de la publication
Communiqué de presse