L'Arche de Noé à Lyon à la fête du quartier de la Guillotière 2024

Publié le : 4 juillet 2024
Texte présentation

Présent depuis plus de 30 ans au coeur de la Guillotière, le centre social l’Arche de Noé de la Fondation de l’Armée du Salut prépare activement la 3e édition de la fête ‘Au rythme du quartier’ qui aura lieu le vendredi 5 juillet dans les rues Félissent, Béchevelin et Amédée Lambert. Au programme à partir de 17h, des animations festives pour tous parmi lesquelles un babyfoot géant et des jeux en bois géants, du tai-chi, des ateliers artistiques et plusieurs concerts. Avec diverses opportunités pour se restaurer, allant du pique-nique apporté aux délices du foodtruck qui sera tenu par les jeunes du centre et dont les ventes aideront à financer leur camp d’été.

Image à la une
L'Arche de Noé à Lyon à la fête du quartier de la Guillotière 2024
Blocks
Redacteur
Texte

Une fête de quartier sous le signe de la musique et des jeux

Pour cette nouvelle fête du centre social, le Directeur de l’Arche de Noé Claude Brena et toute son équipe, avec les responsables de secteur, les animateurs périscolaires, l’agent d’entretien ainsi que les bénévoles sont quasi prêts.

Dès 17h le vendredi 5 juillet, de multiples animations envahiront les rues Félissent, Béchevelin et Amédée Lambert, pour le plus grand plaisir des jeunes et familles du quartier. Avec des jeux en bois grand format et un babyfoot géant, un parcours moteur ludique pour les plus petits et des ateliers de tai-chi pour les grands, une kermesse, divers ateliers artistiques, une danse surprise concoctée par un groupe d’habitants, etc.

3 concerts sont aussi au programme. Avec à 18h00 le concert de percussions batucada du groupe Tambas, suivi à 20h par le groupe de cumbia salsa La Sazon puis le concert soul-jazz de Marcos de Oliveira - Agua viva à 21h30.

« Cette fête de quartier est devenue incontournable pour les habitants de la Guillotière et nous mobilise tous dans une ambiance à la fois active et ludique. D’un côté par exemple, nos adolescents du club l’Antirouille prennent en charge l’organisation des délices du foodtruck qu’ils vendront lors de la fête pour aider à financer leur camp d’été. En parallèle, des familles vont préparer des repas pour les musiciens des divers concerts, les bénévoles et nos équipes. Et une danse surprise est même préparée par des habitants du quartier qui se produiront eux aussi pendant la fête ! », se réjouit Claude Brena, avec Anita Gallardo responsable Culture, Isabel Pinhal responsable Famille et Rebecca Serna responsable Jeunesse et du centre social.

Partenaire de la fête, la radio locale Capsao la retransmettra en direct pour les riverains ne pouvant pas se déplacer.

En juillet également

L’Arche de Noé propose également en juillet une exposition à laquelle ses jeunes membres ont activement participé et 3 soirées.

L’exposition ‘Clichés d’ados – portraits de fém’inistes’ jusqu’au 7 juillet, en accès libre. Réalisée par La Fol 69 avec Ados, l’Arche de Noé, la MPT de Rancy et Agir pour l’égalité. A la Maison des projets Gabriel Péri, 2 rue Gilbert Dru (7e) du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. 

Les soirées familiales festives ‘Au-devant de l’Arche’ rue Félissent les mercredis 10,17 et 24 juillet.

L’Arche de Noé, une structure socioéducative ancrée dans le quotidien des riverains depuis 30 ans

Sous le signe de la proximité et de la mixité intergénérationnelle, l’Arche de Noé de la Fondation de l’Armée du Salut s’adresse à un large public dans une logique de prévention de l’exclusion sociale, en favorisant l’égalité à l’éducation, à la culture et aux loisirs.

Ses actions débutent dès la petite enfance autour du LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent) pour les 0-4 ans. Elles s’articulent également autour de L’ACCUEIL DE LOISIRS pour les 3-9 ans, du secteur PASSERELLE pour les 10-13 ans, ainsi que de L’ANTIROUILLE, du CLAS et des chantiers loisirs pour la jeunesse de 14 à 18 ans. Avec des temps d’échanges et des sorties FAMILLES-ADULTES, des consultations administratives et juridiques menées, etc.

« Par le biais des activités que nous proposons à l’Arche de Noé de la Fondation de l’Armée du Salut, nous agissons chaque jour au service de 900 adhérents. Parmi eux, plus de 310 jeunes en accueil de loisirs et près de 50 enfants en accompagnement scolaire. », ajoute Claude Brena, qui dirige avec passion le centre social depuis 3 ans.

A son ouverture en 1992, l’Arche de Noé était une structure socioéducative. Elle s’est développée au fil des années avec la création d’un accueil de loisirs puis l’obtention de l’agrément d’Espace de Vie Sociale (EVS) en 2016, puis celui de Centre Social en juillet 2023.

Le centre social L’ARCHE DE NOE
3-5 rue Félissent, 69007 Lyon - Métro D Guillotière / T1 Saint-André
Internet : Archedenoe.armeedusalut.fr - archedenoe@armeedusalut.fr - Tél. : 04 78 58 29 66

 

 

Texte

Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse