La Fondation de l'Armée du Salut soutient : "+1, le vrai réseau social, c’est nous !"
Le projet +1 lancé cette semaine par 3 journalistes et 1 entrepreneuse sociale part du principe que chaque citoyen.ne peut, à son échelle, aider une personne vivant à la rue à se reconstruire en s’appuyant sur un collectif composé de professionnels du travail social, personnes engagés dans la Cité et d’hommes et de femmes qui ont été sans abri.
Soutenu en parallèle par une dizaine associations et d’organisations (dont Emmaüs Solidarité, Entourage, la Fondation Armée du Salut, la Chorba, le Secours Catholique, MakeSense), le projet veut permettre à tout personnes souhaitant agir d’être accompagnée par ce collectif, pour créer autour d’une personne sans domicile fixe un vrai réseau de solidarité.
A l’origine de ce projet, 3 journalistes et 1 entrepreneuse sociale
Il s’agit de Claire Lajeunie, réalisatrice de nombreux documentaires touchant aux questions de pauvreté, de précarité et de mal logement. Autrice du documentaire “Femmes invisibles, survivre dans la rue” ainsi que du livre “Sur la route des invisible” qui a été adapté au cinéma dans le film “Les Invisibles”. A ses côtés, Sylvain Louvet, lauréat prix Albert Londres, auteur de nombreux documentaires qui ont fait bouger les lignes à l’instar d’ “Enfants placés, les sacrifiés de la République”. Avec également Aude Favre, journaliste, Youtubeuse (chaîne WTFake!), co-fondatrice et Présidente de l’association Fake Off !. Ainsi que Laure Kuntzinger, entrepreneuse sociale & ex-responsable de la communication au sein de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
Ensemble, ils lancent un 1er appel à mobilisation cette semaine sur les réseaux sociaux pour que le maximum de personnes souhaitant aider une personne sans abri se manifeste. Le collectif donnera alors à chacun.e les moyens d’agir avec de petites actions, concrètes et bien pensées. Il s’agira de partir des besoins des personnes sans-abri : trouver un travail, refaire son cv, dormir au chaud…
Aujourd’hui, en France, 330.000 personnes vivent dans la rue*
Cette population a plus que doublé ces dix dernières années et triplé en vingt ans. Pour Claire Lajeunie, Sylvain Louvet, Aude Favre et Laure Kuntzinger, le combat contre l’exclusion passe par la mobilisation citoyenne alliée à l’expertise des acteurs de terrain telles que les 1ères associations venues soutenir ce projet que sont Emmaüs Solidarité, Entourage, Make Sense, La Chorba, La Fondation de l’Armée du Salut et le Secours Catholique.
Cette initiative pour rapprocher les citoyens de la réalité du monde de la rue veut aussi faire porter la question de l’extrême précarité jusque sur le petit écran, au cours d’une soirée TV spécifiquement dédiée à l’exclusion. Cette aventure humaine devrait faire l’objet en 2025 d’un documentaire explorant le pouvoir d’action de tous sur la question du mal logement et de l’exclusion.
*Source - dernier rapport de la Fondation l’Abbé Pierre
Les associations partenaires du projet +1 à date sont : Emmaüs Solidarité, Entourage, La Fondation de l'Armée du Salut, Make Sens, La Chorba, Le Secours Catholique.
Contacts presse du projet + 1
Aude Favre : 06 08 74 31 46 - aude.elsa.favre@gmail.com
Sylvain Louvet : 06 63 92 60 50 - sylvainlouvet@gmail.com
Laure Kuntzinger : 06 31 16 27 90 - laure.kuntzinger@gmail.com
Contacts presse de la Fondation de l'Armée du Salut
Chrystel Libert – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
David Germain, Directeur communication – 06.03.18.14.09 - dgermain@armeedusalut.fr