L’isolement social des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui 1,5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans vivent dans la solitude. A cet isolement peut s’ajouter une perte d’autonomie. Véritable enjeu de société, de santé publique et de cohésion sociale, l’aide aux personnes âgées fait partie intégrante des missions de l’Armée du Salut.
Le bénévolat auprès des personnes âgées : rompre l’isolement social
Avec l’isolement grandissant des personnes âgées, il est essentiel de maintenir le contact vers l’extérieur et de les aider à sortir de l’isolement social.. Beaucoup connaissent des problèmes de santé ou de mobilité ce qui peut les priver d’autonomie et de contact avec les autres.
L’Armée du Salut propose donc plusieurs missions pour venir en aide aux personnes âgées afin de leur permettre de s’ouvrir vers l’extérieur, d’ouvrir le dialogue, d’aider dans les tâches quotidiennes comme faire les courses, ou simplement pour leur rendre le sourire, dans une relation sincère et gratuite.
Quelles sont les missions en tant que bénévole auprès de personnes âgées ?
De nombreux établissements de la Fondation accueillent des personnes dépendantes. A leur côté, interviennent de nombreux bénévoles et professionnels pour animer la vie quotidienne des personnes âgées. De même, des bénévoles viennent rendre visite à des personnes âgées qui sont encore chez elles. Tout le monde peut agir, selon ses talents, son rythme et ses envies. Les missions sont diverses tels que :
- Visite des personnes âgées à domicile ou en résidence. Il s’agit d’une visite de convivialité à domicile ou auprès des résidents d’EHPAD. Le but est de rompre l’isolement des personnes âgées, de passer du temps avec eux, de les écouter et d'ouvrir le dialogue. Vous pouvez les accompagner faire leurs courses ou à un rendez-vous, faire une promenade ensemble, remplir les papiers administratifs, organiser des activités, etc. Aucune compétence n’est pré-requise, si ce n’est de la patience, de la bienveillance, une disponibilité dans l’écoute et l'attention. Ce sont des missions qui demandent à engagement dans la durée pour qu’une relation de confiance se crée avec la personne âgée et d’être disponible 2 à 4 heures par semaine.
- Distribution de colis alimentaire. Parfois, des colis alimentaires sont distribués aux personnes âgées en situation de précarité. De nombreuses personnes âgées vivent en effet dans des conditions précaires faute d’une retraite suffisante pour leur permettre de subvenir à leurs besoins et payer les dépenses liées au logement. C’est une aide qui s’étend dorénavant aux retraités et aux familles monoparentales par exemple.
- Repas de Noël. Souvent, pour les personnes accueillies en centre d’hébergement ou en maison de retraite, les périodes de fête peuvent être difficiles à vivre. Les fêtes de fin d’années sont souvent synonymes de solitude. Les bénévoles peuvent intervenir pour préparer et distribuer les repas de Noël ou pour l’organisation de fêtes de Noël dans un établissement de la Fondation.
- Protéger pendant la canicule. Toute l’année des missions sont proposées, même en été où de nombreuses personnes vulnérables ou en situation de précarité sont exposées à la chaleur. Les bénévoles sont amenés à rendre régulièrement visite aux personnes âgées afin de s’assurer de leur santé et savoir si elles se protègent correctement contre la chaleur (boire régulièrement, ventilateur, etc.). Les bénévoles appellent aussi les personnes dans la semaine pour prendre de leurs nouvelles. La mission a toujours pour but de rompre l’isolement social avec la possibilité d’accompagner faire les courses, faire des balades, de la lecture, des jeux, etc.
Aider les personnes âgées en tant que bénévole
Quel que soit votre âge ou votre situation, que vous soyez étudiant, salarié, sans emploi ou retraité, tous les profils sont les bienvenus ! Les missions de l’Armée du Salut se déploient à Paris ou en région et les actions proposées sont diverses. Outre les visites aux personnes âgées, l’Armée du Salut propose également par exemple du soutien scolaire, des distributions de repas, maraudes, de l’aide au retour à l’emploi etc. chacun peut trouver une activité qui lui correspond. Si vous souhaitez être utile aux autres, lutter contre toutes les formes d’exclusion, venir en aide aux personnes les plus démunies, soutenir une cause qui vous est chère ou mettre vos talents au service des autres, n’hésitez pas à nous contacter ! Tout soutien, qu’il soit ponctuel ou régulier, est utile et précieux.
Appeler le service bénévolat de l'Armée du Salut : 01 43 62 25 42
Envoyer un message électronique au service bénévolat de l'Armée du Salut
Envoyer un courrier au service bénévolat de l'Armée du Salut : Armée du Salut, Service bénévolat, 60, rue des Frères Flavien, 75976 Paris Cedex 20.