Blocks
Redacteur
Texte

Chaque année, l’Armée du Salut fait appel à des bénévoles afin d’aider les plus démunis. Au travers de nombreuses opérations et actions, ils apportent leur aide et leur soutien, en complément, des professionnels, auprès de personnes en situation d’exclusion sociale. Devenir bénévole, c’’est aussi participer à des actions solidaires, enrichissantes humainement voire professionnellement. C’est aussi appartenir à une équipe animée du même désir d’aider et de se rendre utile aux autres.

Être bénévole auprès des sans abri : lutter contre l’exclusion et l’isolement

Les personnes sans domicile fixe vivent bien souvent dans l’isolement et perdent le contact avec les autres. L’Armée du Salut se mobilise pour lutter non seulement contre toutes les formes d’exclusion sociale, mais aussi contre la précarité des personnes en détresse, pour aider à l’insertion sociale et professionnelle et permettre de renouer un contact humain et recréer du lien social.

Block: Texte + Image
Image
Faire du bénévolat auprès des sans abri
Texte

Comment aider les personnes sans-abri ?

Les missions et les actions proposées par l’Armée du Salut sont diverses. Pas ou peu de pré-requis sont exigés. Il suffit d’être motivé pour partager son temps, avec sourire et disponibilité, en faveur des plus fragiles.

Aide alimentaire

Près de 4 millions d’habitants en France dépendent de l’aide alimentaire pour répondre à leurs besoins alimentaires. De nombreuses actions visent donc à faciliter l’accès à la nourriture. Outre les distributions alimentaires, des maraudes sont organisées quotidiennement dans certaines villes afin de distribuer des petits déjeuners, paniers repas, etc. aux personnes se trouvant dans la rue ou en grande difficulté sociale

  • Maraude : des maraudes quotidiennes sont mises en place toute l’année. Le but est d’aller vers des personnes sans abri, de les informer sur les dispositifs d’accueil existants, de les écouter et de les soutenir. Très souvent, des denrées alimentaires sont distribuées à cette occasion. Depuis quelques années, des petits déjeuners sont distribués dans la ville de Paris. Ces maraudes permettent également de distribuer des sacs de couchage et des produits d’hygiène selon les besoins et en fonction des stocks disponibles.
  • Petits déjeuners : chaque jour, près de 30 000 petits déjeuners sont servis chaque année avec l’aide d’une centaine de bénévoles, dans la rue ou dans des Postes de la Congrégation de l’Armée du Salut. Les bénévoles jouent un rôle crucial dans leur distribution.
  • Soupes de nuit : environ 420 repas sont servis chaque soir à Paris grâce aux Soupes de nuit de l’Armée du Salut. Les bénévoles composent les plateaux des personnes en situation de précarité puis les distribuent.
  • Épiceries sociales et solidaires : il en existe plusieurs en France . Dans ces épiceries, il est possible de se procurer des denrées alimentaires ainsi que des produits ménagers à bas prix (entre 10% à 30% de leur valeur marchande). Ces épiceries permettent également de lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Colis alimentaires : plusieurs établissements et postes de l’Armée du Salut distribuent également des colis alimentaires après étude des dossiers des personnes ou en lien avec des assistantes sociales de secteur.

Outre le fait de distribuer des denrées alimentaires, la distribution est très propice pour renouer le contact avec les sans-abri et les informer sur leurs droits et sur les différents dispositifs existants pour leur venir en aide.

Image
Des bénévoles assurent des permanences dans les accueils de jour
Texte

Accueil de jour

Les accueils de jour ont pour mission d’accueillir toute personne en situation de précarité et de les accompagner dans leur recherche de logement et d’hébergement ainsi que les aider à retrouver du lien social. Dans ces centres, il est possible de se laver, faire sa lessive, bénéficier d’une domiciliation administrative, recharger son téléphone portable et de prendre une boisson chaude. Des travailleurs sociaux et des professionnels de santé bénévoles assurent des permanences et soignent des pathologies mineures avant de rediriger vers des structures plus spécialisées en fonction des besoins.

Aider les personnes sans-abri en tant que bénévole

Chaque aide est précieuse, qu’importe son profil. Que vous soyez étudiant, retraité, au chômage ou salarié, tous les profils sont les bienvenus ! N’hésitez pas à nous contacter, l’Armée du Salut fait très régulièrement appel à des bénévoles dans toute la France. Tout soutien quel qu’il soit est utile et sincèrement précieux.

Appeler le service bénévolat de l'Armée du Salut : 01 43 62 25 42
Envoyer un message électronique au service bénévolat de l'Armée du Salut
Envoyer un courrier au service bénévolat de l'Armée du Salut : Armée du Salut, Service bénévolat, 60, rue des Frères Flavien, 75976 Paris Cedex 20.