La rédaction d’un testament n’est pas chose simple et requiert de nombreuses conditions afin de pouvoir léguer ses biens en toute sérénité et légalité à ses héritiers (proches, associations, fondations…). Dans cette mesure, il est important de connaître toutes les modalités afin de bien rédiger votre testament : aux yeux de la loi, celui-ci doit être valable juridiquement pour que toutes vos volontés soient exaucées. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien rédiger votre testament.
Qu’est-ce qu’un testament et comment le rédiger ?
Rédiger son testament fait partie des grandes épreuves de vie par lesquelles chacun d’entre nous passera un jour. Il s’agit d’un texte dans lequel une personne majeure écrit ses dernières volontés et pensées qui prendront effet après son décès. Les conditions de rédaction d’un testament sont très strictes. Ces dernières sont notamment régies par la convention de la Haye, qui définit dans quelles mesures un testament est valable. Il existe plusieurs formes de testaments (olographe, authentique, mystique, international), les plus répandus étant :
- Le testament olographe : rédigé directement par le testateur et sans besoin de témoin, ce testament doit être manuscrit (c’est à dire écrit à la main), daté et signé, afin d’être considéré comme un acte valable. Il est ensuite fortement conseillé de déposer le document au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés, afin qu’il soit traçable et valable juridiquement.
- Le testament authentique : ce contenu est rédigé en présence d’un notaire et de deux témoins, il s’agit de la forme de testament la plus "sûre", étant très encadrée par la loi. C’est le notaire qui rédige le texte dicté par le testateur, qui est ensuite signé par ce dernier ainsi que les deux témoins.
Dans son testament, la personne précise notamment les grandes décisions qui auront un impact après son décès. Parmi celles-ci, on peut retrouver :
- Les derniers mots que la personne souhaitait adresser à ses proches
- De quelle manière la personne souhaite que ses obsèques soient érigées
- Comment la personne souhaite léguer son patrimoine et qui seront ses bénéficiaires ; qu’il s’agisse de ses proches (famille, amis) ou d’une association
- À qui la personne souhaite-elle confier la responsabilité de veiller sur ses enfants
- Le désir ou pas de la personne de donner son corps à la science, etc.
A noter que l’identité du testateur doit absolument figurer sur le document : nom, prénom, date et lieu de naissance. Chaque page doit être numérotée, et toute volonté doit être formulée sans ambiguïté pour être claire aux yeux du notaire, du juge ou encore d’éventuels avocats en cas de litige.
Rédaction de testament : qu’est-ce qu’un legs ?
Afin de pouvoir rédiger correctement votre testament, il est important de savoir ce que vous pouvez donner et dans quel cas vous pouvez donner après votre décès : on appelle cela un legs. C’est l’acte individuel qui définit les biens qu’une personne lègue à son décès à ses héritiers ou légataires. Il existe plusieurs formes de legs dans les dispositions testamentaires :
- Le legs particulier : cela signifie que vous donnez un bien précis à votre légataire
- Le legs universel : vous donnez l’intégralité de vos biens à un légataire
- Le legs à titre universel : vous donnez une partie de vos biens à un légataire
Vos legs, ainsi que leur forme, doivent donc être précisés dans votre testament, afin que vous puissiez choisir si vous souhaitez donner à une personne morale (fondation, association…) ou physique (proches, amis, famille…), et quels biens vous souhaitez léguer. Il peut s’agir de biens mobiliers comme immobiliers.
Rédaction de testament : soutenez l’Armée du Salut
Au moment où vous rédigez votre testament, vous pouvez faire le choix de donner à vos proches, tout comme à une association. Il n’y a pas de petit legs, et chaque don compte pour soutenir les fondations. À l’Armée du Salut, nous nous battons contre les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société depuis plus de 140 ans. Ainsi, en faisant un don à notre Fondation, vous aidez les personnes les plus vulnérables en leur apportant des aides d’urgence et solutions de long terme de réinsertion sociale. Etant donné que notre Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d’utilité publique et notre Congrégation reconnue par l’Etat, nous sommes en pleine capacité de recevoir des legs exonérés des droits de succession. Dans cette mesure, vous pouvez très bien désigner la Fondation ou la Congrégation comme légataire de vos biens par testament et aider les personnes les plus fragiles à se réinsérer dans la société.
Si vous souhaitez donner à l’Armée du Salut, sachez que nous vous accompagnons dans vos démarches : afin de recevoir un exemple de testament et d’avoir plus d’informations sur nos actions, contactez-nous au 06.12.43.10.12/01.80.52.34.20