Le contrat d’assurance vie est un compte que vous pouvez ouvrir à votre nom afin de sécuriser votre avenir et préparer vos futurs projets. Via ce contrat, vous pouvez aussi choisir les bénéficiaires de celui-ci en cas de décès, en remplissant des clauses précises. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre comment fonctionne une assurance vie.
Assurance vie : quelles sont les bases à comprendre ?
L’assurance vie est une solution de placement servant d’épargne et d’investissement. Vous pouvez effectuer dessus des versements réguliers ou ponctuels, selon votre gré. Ces fonds sont gérés par des compagnies d’assurance sur le marché financier. Ce contrat est souvent utilisé par les agents économiques car il propose des rendements à des pourcentages intéressants ; de plus, les fonds que vous placez sur votre assurance vie sont rachetables à tout moment. Si vous avez besoin d’une certaine partie de votre capital, vous pouvez très bien faire un rachat partiel de votre assurance vie.
Ainsi, souscrire à une assurance vie est une option parfaite si vous recherchez un plan d’épargne de longue durée. Ce contrat vous permet à la fois de vous constituer un capital qui vous protègera en cas d’urgence financière (perte d’emploi, problèmes de santé…) ou vous aidera pour vos projets d’avenir (achat d’appartement, de voiture, projets de retraite…).
L’assurance vie peut être aussi un moyen de transmettre votre patrimoine, cependant avec un principe différent de l’assurance décès (qui vise plutôt à couvrir les proches de l’assuré en cas de décès ou de perte totale d’autonomie).
A noter aussi que la rente de l’assurance vie n’entre pas dans l’actif successoral en cas de décès, et les bénéficiaires de cette dernière tirent parti d’un abattement de 152 000 € sur les droits de succession (qui peut varier et se transformer en exonération totale si le bénéficiaire est époux ou pacs).
Assurance vie : comment ouvrir un compte ?
Comprendre comment fonctionne une assurance vie commence par appréhender en quel type de support sera transformée votre monnaie une fois versée sur votre compte :
- Le support de fonds euros : en termes de risques financiers, il s’agit de la solution la plus confortable et sécurisée, car l’assureur les supporte. Ainsi, même si les fonds euros vous apporteront des rendements relativement faibles, ils seront une garantie sûre pour vous car vous ne pouvez pas perdre votre capital investi et seulement gagner de l’argent.
- Le support de fonds en unités de compte : contrairement aux fonds euros, les fonds unité de compte sont plus sujets à des risques financiers avec des taux d’intérêts plus fluctuants (étant donné qu’ils suivent les variations du marché), mais peuvent apporter en contrepartie un rendement plus élevé.
- Pour souscrire à une assurance vie, le principe est assez simple : vous devez premièrement faire un apport initial d’argent à votre compte (souvent avec un montant minimum fixé par l’organisme). Après ce versement initial, vous êtes libres d’en programmer mensuellement, trimestriellement ou annuellement ; en sachant que vous pouvez aussi y apporter des versements complémentaires de façon libre.
Assurance vie : soutenez l’Armée du Salut
En tant que souscripteur d’une assurance vie, vous pouvez également choisir librement un bénéficiaire, c'est-à-dire la personne à qui celle-ci sera versée en cas de décès. Le contrat d’assurance vie n’étant ni compris ni dans votre succession ni dans votre réserve héréditaire, vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez et être maître de sa répartition. Vous pouvez donc tout autant donner à une personne physique comme à une personne morale, telle qu’une association ou une fondation.
Ces opérations sont régies par la Caisse des dépôts et consignations et l’Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance) . Dans cette mesure, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir comme bénéficiaire une personne morale telle que l’Armée du Salut. Il n’y a pas de petite somme, c’est pour cela que chaque don compte pour notre Fondation.
En soutenant l’Armée du Salut, vous luttez contres les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société, chose que nous faisons depuis plus de 140 ans. Vous pouvez dès lors décider d’aider les personnes les plus vulnérables au-delà de votre vivant, via des dispositifs d’urgence et solutions de long terme de réinsertion sociale grâce à votre assurance vie.
De plus, étant reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Armée du Salut est habilitée à recevoir des capitaux issus des assurances-vie sans aucun droit de mutation et une fiscalité avantageuse. Pour cela, il vous faudra préciser dans la clause bénéficiaire que vous rédigerez, que vous choisissez de donner votre assurance vie (qu’il s’agisse de la totalité ou d’une quote-part du capital) à l’Armée du Salut (en précisant également l’adresse du siège social) : pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous diriger vers votre conseiller bancaire, votre assureur qui vous aidera à faire les démarches nécessaires ou auprès de notre service dédié.