La Musique Territoriale de la Congrégation de l’Armée du Salut a pour vocation d'annoncer, au travers de la musique de cuivres, la Bonne Nouvelle d'un salut offert à tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Le ministère de la Musique Territoriale est un ministère d'évangélisation.
Aucun mouvement religieux, sans doute, ne donne autant de place au chant et à la musique que la Congrégation de l'Armée du salut. Non seulement les salutistes chantent beaucoup dans les assemblées et même dans les circonstances les plus solennelles mais des chorales et groupes musicaux plus ou moins importants existent pratiquement dans chaque poste salutiste.
Les recueils de cantiques en usage dans les réunions doivent beaucoup à l'hymnologie protestante. Dans le monde entier, la Congrégation de l'Armée du salut a ses poètes, ses auteurs, ses compositeurs et ses arrangeurs. Les mélodies sont empruntées à des compositeurs britanniques, mais peuvent être aussi des airs populaires. Dans les réunions, le piano ou l'orgue électronique sont les instruments les plus fréquemment utilisés pour accompagner le chant des assemblées. Mais aussi les ensembles d'instruments de cuivre appelés " fanfares " qui sont les formations typiques de l'expression musicale salutiste.
En France, outre la Musique Territoriale, existent quelques brass band moins importants, à Paris, dans l'Est et le Midi, et des chorales. Des classes de musique et des sessions de formation favorisent l'exercice des musiciens et l'instruction des plus jeunes.
La Musique Territoriale a vu le jour en 1878 en Grande-Bretagne. Ce mode d’expression s’est rapidement exporté et atteint tous les territoires notamment la France, en 1881.