Urgence Ukraine : actions à l'international

Blocks
Redacteur
Texte

L'Armée du Salut est présente en Russie, Pologne, Ukraine, Moldavie et Roumanie. Dès le début de la guerre, ces équipes se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes des bombardements et des personnes qui fuient l'Ukraine pour trouver refuge en Europe. Cette mobilisation a été renforcée par l'arrivée des spécialistes du Service des situations d'urgence de l'Armée du Salut Internationale. 
Trois équipes d’urgence de l’Armée du Salut Internationale sont toujours en renfort dans les pays limitrophes de l’Ukraine, pour monter des projets et venir renforcer les actions développées par les équipes locales. Un premier convoi de l’Armée du Salut a réussi à rentrer en Ukraine pour apporter des produits de première nécessité.
Au total, ce sont désormais une trentaine de projets qui ont été conçus par ces équipes, afin de venir en aide aux réfugiés d’Ukraine, principalement en Europe de l’Est. Les équipes sur place nous indiquent en effet qu’une partie importante des réfugiés souhaite rester à proximité de leur pays, afin d’y revenir rapidement dès que la situation le permettra.
Retrouvez le témoignage de Victoria Dudka, enseignante de 27 ans, réfugiée Ukrainienne en Pologne.

 

Block: Texte + Image
Image
L'Armée du Salut en Ukraine
Texte

En Ukraine

En différents endroits d'Ukraine, l'Armée du Salut s'occupe des besoins des personnes déplacées à l'intérieur du pays en leur fournissant des denrées alimentaires et des articles d'hygiène dont elles ont un besoin urgent. L'Armée du Salut est active en Ukraine depuis 1993 déjà et dispose donc de très bonnes structures et conditions pour apporter rapidement une aide concrète sur place. L’Armée du Salut ukrainienne distribue des kits d'hygiène et des produits destinés aux bébés aux personnes qui ont trouvé refuge dans les abris anti-aérien et les souterrains du métro. Les gens se rendent également dans les institutions de l’Armée du Salut en Ukraine à la recherche de protection, de nourriture. A la gare de Dnipro, elle continue de distribuer de la nourriture chaude à la à ceux qui s'enfuient.

Block: Texte + Image
Image
Aux frontières de l'Ukraine
Texte

Aux frontières de l'Ukraine

Les premières équipes internationales d’urgence de l’Armée du Salut sont déployées dans les pays limitrophes de l’Ukraine pour organiser l’aide. Elles coordonnent les besoins en biens de première nécessité ainsi que la distribution du matériel nécessaire urgemment nécessaire. En Roumanie, des dizaines de milliers de réfugiés ont franchi le fleuve Siret. L’équipe d’aide d’urgence de l’Armée du Salut Une sensibilisation au risque de traite des êtres humain est effectuée aux réfugiés.
Par ailleurs, l’équipe apporte son appui pour regrouper les familles, accomplir les démarches nécessaires à l'obtention des pièces d’identité biométriques et pour remplir les documents pour obtenir l’asile :

En Pologne

Dans ce pays qui accueille plus d’un million d’Ukrainiens, l’Armée du Salut pilote deux types de dispositifs :

  • Le premier consiste à distribuer aux réfugiés des cartes d’achat dans des grandes surfaces, afin qu’ils puissent se nourrir et bientôt se vêtir
  • une action logistique, avec la réception et le stockage de produits de première nécessité qui sont ensuite envoyés à l’attention des Postes de l’Armée du Salut encore actifs en Ukraine.

En Moldavie

Le nombre de réfugiés accueilli dans ce pays croît continuellement. Tous les hôtels et les autres hébergements affichent complets.De la nourriture et des articles pour enfants ont été amenés à la frontière ukrainienne et ont été acheminés jusqu’à l’Hôpital pédiatrique d'Odessa par des militaires ukrainiens.

En Slovaquie

A la demande du gouvernement slovaque, l'Armée du Salut en Slovaquie a été sollicitée pour aider et guider un groupe de réfugiés roms. Au total, 21 Roms qui avaient fui l'Ukraine se sont retrouvés dans une résidence pour travailleurs et avaient un besoin urgent d'aide et de soutien.

Des territoires plus lointains de l’Armée du Salut sont également mobilisés de manière croissante, avec l’arrivée de réfugiés en Géorgie (dont une part non négligeable de Russes) et en Lituanie, où les dispositifs de l’Armée du Salut sont extrêmement sollicités.

Une première partie des dons financiers reçus par la France a déjà été affectée à des actions en faveur des réfugiés.

Texte

Découvrez nos actions en France auprès des Ukrainiens