Forte de ses compétences en matière d'aide alimentaire les équipes de l'Armée du Salut en France se sont mobilisées pour permettre aux personnes arrivées d'Ukraine de se nourrir. Les modalités dépendent beaucoup du contexte local, des partenariats noués et surtout du nombre de personnes concernées. Cet aide alimentaire vient en surplus de celle habituellement effectuée. L'Armée du Salut est particulièrement attaché au principe d'inconditionnalité qui guide son action.
L’Armée du Salut en France, grâce aux efforts est un des pays (où l'Armée du Salut est présente) où l'aide alimentaire est majeure. Depuis le 10 mars dernier, nous comptabilisons ainsi en France environ 55 000 repas distribués.
- Lyon Cité : 90 repas distribués/jour au restaurant social et des centaines distribués dans un gymnase géré par la Croix Rouge
- Marseille : Distribution de repas chauds servis à la mairie centrale et distribution journalière de 500 repas et denrées pour petit déjeuners
- Reims : 200 repas servis
- Paris : Au sein de l'accueil unique de 4500 m2 dans les locaux de Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 2.1 Porte D Bâtiment 2105H) 15 avenue Ernest Renan - Métro Porte de Versailles - Ligne 12 – Tramway 2 et 3a) pour les réfugiés ukrainiens(distribution de 300 petits déjeuners et déjeuners par jour). Dans ce lieu, en plus de l'Armée du Salut, sont présents Coallia, Samu social de Paris, et la Protection maternelle infantile (PMI).