Hiver à Paris : des petits-déjeuners solidaires lancés dans plusieurs grands lieux culturels
La Gaîté Lyrique, La Chorba et la Fondation de l’Armée du Salut, avec le soutien de la Ville de Paris, s’associent avec le Forum des Images, la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), la Médiathèque de la Canopée la fontaine et le Centre Pompidou pour proposer des petits déjeuners solidaires et culturels aux personnes en situation de précarité.
Un repas, une lunch box, un accompagnement social et une proposition artistique
Tous les matins de 9h30 à 11h30, du lundi au samedi, chacun et chacune pourra profiter d’un temps de chaleur et de convivialité autour d’un repas et d’une proposition artistique, mais aussi bénéficier d’un accompagnement social personnalisé et repartir avec une lunch box pour le déjeuner. Le tout en alternance dans les différents lieux culturels partenaires.
L’initiative propose aux plus vulnérables de découvrir ces lieux culturels du centre parisien comme des lieux de vie et d’accueil. Une démarche qui se place en faveur des droits culturels (inscrits dans le cadre juridique des droits de l’homme) en assurant non seulement un accompagnement social systématique (en partenariat avec le Samu Social, Soliguide, le CASVP et Action contre la Faim), mais aussi un accès quotidien à des propositions culturelles variées (en partenariat avec La Cloche) en dialogue et en construction avec les publics concernés.
Lors de la première saison des petits déjeuners solidaires, entre janvier et mai 2021, plus de 7500 repas ont été distribués par les équipes de l'Armée du Salut et de la Chorba au sein de la Gaîté Lyrique, qui avait ouvert ses portes pour permettre cette distribution en places assises. Au fil des mois, la distribution s'était enrichie d'actions culturelles et sociales.
Elle trouve aujourd’hui un nouvel élan en s’élargissant à d’autres lieux culturels, qui partagent avec la Gaîté Lyrique l’envie de penser la culture comme un levier de solidarité.
Les petits déjeuners solidaires
Accueil inconditionnel jusqu’au 31 mars 2022 de 9h30 à 11h30
Lundi-Mardi à La Gaîté Lyrique La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin 75003 Paris
Mercredi à la Maison des pratiques artistiques amateurs, 10 Passage de la Canopée, 75001 Paris
Jeudi à la Médiathèque de la Canopée la fontaine, 10 Passage de la Canopée, 75001 Paris
Vendredi au Forum des Images, 2 rue du cinéma, 75001 Paris
Samedi au Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Contact presse :
Maxime KLETHI – Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr