Urgence humanitaire en Birmanie : votre aide est vitale !

Publié le :
Texte présentation

Le vendredi 28 mars 2025, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar, avec des secousses ressenties jusqu'en Thaïlande. 12 minutes après le premier tremblement de terre, une réplique d'une magnitude de 6,4 a été enregistrée à 18 km au sud de Sagaing. Le bilan dépasse déjà les 2 500 morts et pourrait encore s'alourdir. Des milliers d’habitants ont perdu leurs maisons, contraints de se réfugier dans des abris de fortune. Un risque d'épidémie existe. Votre aide nous est précieuse pour venir en aide aux victimes de ce séisme.

Image à la une
Urgence Birmanie
Blocks
Redacteur
Texte

L'Armée du Salut se mobilise pour la Birmanie

L’Armée du Salut, présente au Myamard/Birmanie depuis 1915, se mobilise pour venir en aide aux sinistrés, au travers des équipes locales, car les besoins sont immenses :

  • Accès à l’eau potable
  • Distribution de nourriture pour pallier la destruction des réserves alimentaires
  • Abris sécurisés pour protéger les familles, dont de nombreux enfants
  • Accès aux soins médicaux pour les blessés et les malades.

Des opérations de secours difficiles

Un officier de l'Armée du salut au Myanmar rapporte : « Les dégâts sont graves, et cela a rendu les opérations des secours très difficiles. Des structures importantes comme le pont et les autoroutes du fleuve Irrawaddy, vieille de 90 ans, ont été gravement endommagées. L'hôpital général de Naypyidaw a également été détruit, ce qui rend encore plus difficile la prise en charge des victimes blessées.
L'aéroport de Mandalay est maintenant fermé pendant six mois en raison de l'impact du tremblement de terre, et la principale route vers Mandalay est inutilisable, forçant les gens à prendre une route plus ancienne à la place. Cette situation a ralenti les efforts de secours » 

Image
L'équipe de secours et les véhicules de l'Armée du Salut en Birmanie
Texte

Un lourd bilan humain

Le séisme qui a frappé la Birmanie/Myamar, vendredi 28 mars 2025 a causé plus 2 500 morts, plus 4 500 blessés et 441 disparus. C'est la deuxième ville du pays, Mandalay, avec 1,7 million d'habitants, qui a subi les pires destructions. C'est un des tremblements de terre les plus meurtriers de l'histoire moderne de la Birmanie/Myanmar.

L'action de l'Armée du Salut

L'équipe de secours du l'Armée du Salut a chargé deux véhicules avec es articles de première nécessité tels que  de la literie, des lampes solaires, de l'eau potable et des denrées alimentaires. Même si l'Armée du Salut en Birmanie/Myamar ne soit pas présente à Mandalay, elle travaille avec des contacts locaux pour distribuer ces premiers articles de secours.
En raison des dommages causés à la route principale et des postes de contrôle, le trajet pourrait prendre jusqu'à 10 heures. Pendant le voyage, la situation sera évaluée afin de déterminer les besoins les plus urgents sur le terrain et les endroits où l'aide devra être apportée prioritairement. » 

Image
Des salutistes birmans chargent d'aides un véhicule
Les équipes de l'Armée du Salut auprès des sinistrés
Un officier de l'Armée du Salut donne un kit d'urgence
Des salutistes birmans auprès d'une victime du sinistre
L'Armée du Salut apporte une aide d'urgence aux victimes du seisme birman
Des salutistes apportent une aide concrère aux victimes du séisme
Texte

Pour la Birmanie, je fais un don

Pour venir en aide aux Myanmarais et leurs familles, qui sont logés actuellement dans des camps de fortune, nous faisons appel à votre soutien car votre don, même modeste, peut sauver des vies. 
Pour faire un don dès maintenant et aider les sinistrés de Myanmar, rendez-vous sur notre espace sécurisé.

Merci pour votre générosité et votre solidarité.

Je donne pour la Birmanie

Type de la publication
Actualité