Inauguration du tiers-lieu l’ESSENTIEL à Mulhouse

Publié le :
Texte présentation

Présente depuis 1922 à Mulhouse, la Fondation de l’Armée du Salut y déploie une vingtaine de dispositifs différents dans le cadre du Bon Foyer et du Foyer Marie-Pascale PEAN.
Des dispositifs allant de l’hébergement pour les personnes sans-abri à l’insertion par l’activité économique, en passant par l’aide alimentaire ainsi que des dispositifs de protection de l’enfance.

Cette action menée auprès de plusieurs milliers de bénéficiaires est complétée aujourd’hui avec l’ouverture d’un tiers-lieu dénommé L’Essentiel au cœur d’un local de 600m2, inauguré le 27 septembre au 18 avenue D.M.C. à Mulhouse dans le quartier de Brustlein.

Image à la une
Inauguration du tiers-lieu l’ESSENTIEL à Mulhouse
Blocks
Redacteur
Texte

Dans ce nouveau et grand local mis à disposition par la Ville et animé par l’équipe mulhousienne du Bon Foyer de l’Armée du Salut, cohabitent harmonieusement une épicerie solidaire, une cuisine pédagogique, un magasin de seconde main et une salle d’activités. Un café social pourrait aussi y voir le jour début 2025.

« Cela pouvait sembler impossible mais nous l’avons fait ! Nous voici aujourd’hui installés – les bénéficiaires, les équipes de l’Armée du Salut et les précieux bénévoles qui nous accompagnent au quotidien - dans un lieu adapté et accueillant qui ne demande qu’à se développer pour faire société », se réjouit Cédric Hervé, directeur des établissements de Mulhouse de la Fondation.
« Et cette implantation au cœur de Brustlein fait d’autant plus société, que dans un QPV* touché par un faible taux d’emploi en y ouvrant l’Essentiel nous créons 5 emplois en insertion », ajoute Lara Gotte, directrice adjointe du Bon Foyer.

L’épicerie solidaire

Située auparavant rue Franklin dans les locaux du ‘Partage’, elle a accueilli en 2023 un peu plus de 900 personnes, soit près de 100 foyers par semaine orientés par des travailleurs sociaux pour y faire des courses en payant que 10% de la valeur réelle de leurs achats, le temps de faire face à des difficultés financières passagères. Au cœur du tiers-lieu, l’épicerie s’étend désormais sur 120 m2 et bénéficie d’une réserve de 50 m2. 

Ouverture les mardis et jeudis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 18h.

« Au cœur de ce tiers-lieu, nous pouvons étendre l’action de l’épicerie sociale à des ateliers de gestion de budget ainsi qu’à la mise en place d’une cuisine pédagogique pour apprendre à préparer des repas équilibrés et économiques à partir de produits de saison. Des préparations culinaires réalisées avec une diététicienne ou un chef selon les cas, qui seront dégustées en groupe à la fin des ateliers, dans un temps de partage », se réjouit Lisa Shala, coordinatrice de l’épicerie et conseillère en économie sociale et familiale (CESF).

Le magasin de seconde main 

« En lien avec la recyclerie Affaire d’Entr’Aide de Kingersheim, ce magasin est ouvert à tous. Il permet de faire des achats durables à petits prix, en donnant une nouvelle vie à des vêtements, de la vaisselle, des livres, des objets décoratifs, des articles de puériculture, etc. Personnes accompagnées comme riverains pourront s’y côtoyer, et leurs achats soutiendront le chantier d’insertion de la recyclerie. », commente Ronald Deverchin, responsable du magasin.

Ouverture les mardi et jeudis, de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 17h, ainsi que les vendredis de 13h30 à 17h30.

Une salle d’activités pour les habitants du quartier

Si son programme va s’étoffer au fil du temps, cette salle a déjà accueilli des ateliers de découverte des savoir-faire textiles pour la fête du quartier du 28 septembre.  S’y déroulent également des séances de sport animées par un coach de la Ville dans le cadre du dispositif Sport-santé. Des ateliers numériques sont aussi au programme.

En projet : l’ouverture d’un café social

En quête active de financement, ce café social espère ouvrir début 2025. 
« Cet espace accueillant et convivial de 90 m2 sera propice au lien social. Un endroit où venir prendre un café, échanger, jouer, etc. », commente Aurélia Firoben, cheffe de service.

 

Texte

Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse