A Lyon, l’Armée du Salut inaugure un hôtel entre réinsertion professionnelle et réemploi

Publié le :
Texte présentation

L’Armée du Salut inaugure son hôtel 3 étoiles au concept remarquable et inédit : Le Grand Barnum. Il s’agit de la dernière phase du projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Charial à Francheville.

Image à la une
Inauguration du Grand Barnum, hôtel 3 étoiles de l'Armée du Salut à Lyon
Blocks
Redacteur
Texte

La cérémonie d'inauguration de l’hôtel le Grand Barnum s’est tenue ce jour, le mercredi 20 septembre 2023 en présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Sylvie Fayolle, Vice-Présidente de la région AURA, Michel Rantonnet, Maire de Francheville et Guillaume Latil, Directeur Général de la Fondation de l’Armée du Salut.

Situé au coeur de Francheville, au milieu des Grandes voisines (plus grand tiers-lieu social et solidaire de France), l’hôtel Le Grand Barnum propose un concept inédit en France mêlant insertion professionnelle, développement durable et promotion de l’art brut. Pour mener à bien ce projet, l’Armée du Salut a bénéficié d’un soutien financier de l’Etat, de la Région et de la Métropole.

Un hôtel en insertion

Le Grand Barnum se distingue par son engagement en matière de réinsertion professionnelle et sa volonté de jouer un rôle actif dans la métropole de Lyon, permettant à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle d'être formées aux métiers de l'hôtellerie, secteur actuellement en tension.

Second hôtel en insertion de France, cet établissement emploie six personnes en réinsertion professionnelle, encadrées par deux professionnels de l’hôtellerie. Chacun des membres du personnel a suivi un programme de formation approfondi et reçoit un soutien continu pour développer ses compétences et retrouver confiance en lui. 

« Grâce au Grand Barnum, j’ai pu reprendre pied progressivement et apprendre un métier dans un lieu beau et qui me donnait confiance en moi. Grâce au Grand Barnum, j’ai aujourd’hui trouvé un emploi dans le domaine de l’hôtellerie. C’est pour moi comme un nouveau départ ». Augustin M.

« Quelques mois après l’ouverture, nous voyons à quel point cet hôtel répond à un vrai besoin en matière d’insertion professionnelle. Les témoignages de clients nous encouragent à continuer et nous montrent qu’on peut associer qualité, beauté et insertion professionnelle » Sophie Jansen, directrice.

Soucieux de l’environnement

Outre son engagement social, Le Grand Barnum se préoccupe de l'environnement. A l’exception de la literie qui est neuve, l'établissement a chiné l’intégralité de ses meubles présents dans les chambres et les espaces communs dans des recycleries locales et s’est appuyé sur ses ateliers d’insertion pour les rénover et les revaloriser. L’ameublement des 27 chambres est ainsi entièrement issu du réemploi. 

Une démarche artistique inédite

S’ajoute à cela, la volonté du Grand Barnum de se faire l’écho du monde artistique. En partenariat avec l’association « La Sauce Singulière », organisatrice de la Biennale Hors norme, près de 600 œuvres d’art sont disposées sur les murs du Grand Barnum offrant à chaque pièce, une atmosphère unique. L’intégralité de ces œuvres est ouverte à la vente pour les clients de l’hôtel et le grand public.

Texte

Contact presse :
David GERMAIN – Fondation de l’Armée du Salut : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse