Nuit de la Philanthropie 2024 : 550 000 € de promesses de dons recueillies

Publié le : 25 avril 2024

La générosité était au rendez-vous mercredi 24 avril à Paris au théâtre Le Trianon, pour la 4e Nuit de la Philanthropie de la Fondation de l’Armée du Salut. La soirée, animée par Ariane Massenet et avec le marrainage de la comédienne engagée Camille Chamoux, mettait en lumière 8 projets sociaux portés par des femmes. Grâce aux promesses de dons recueillies, ces projets vont pouvoir être déployés en Ile-de-France, dans le Grand Est, à Marseille ainsi qu’à l’échelle nationale. Depuis sa 1ère édition en 2018, la Nuit de la Philanthropie a permis de financer 30 projets venant en aide aux jeunes, aux personnes en situation de précarité ou touchées par le handicap et le grand âge.

Photo de cloture de la 4e Nuit de la Philantropie
Video, diagramme, etc

8 nouveaux projets pour venir en aide à 6 000 femmes

L’Armée du Salut qui soutient les femmes depuis toujours (dès son déploiement en France dans les années 1880 par Catherine Booth) se réjouit de la générosité qui était une nouvelle fois au rendez-vous mercredi dernier, pour soutenir les projets de sa Nuit de la Philanthropie.
Les 8 projets présentés mercredi ont tous recueillis de multiples promesses de dons qui vont permettre de les réaliser.

Des projets axés sur la beauté et l’estime de soi des femmes touchées par l’âge et le handicap

•  A travers elles. Pour la création depuis la résidence Laury MUNCH (EHPAD) à Strasbourg (67) d’une exposition-photos itinérante pour changer le regard de la société sur le grand-âge et les personnes handicapées vieillissantes.
  • La beauté n’a pas d’âge. Pour l’ouverture d’un atelier participatif de socio-esthétique au sein d’un EHPAD à Waldighofen et Seppois-le-Bas (68) qui sera aussi ouvert aux femmes seniors isolées de la région vivant à domicile.

Des projets pour répondre aux besoins urgents des femmes

• La bonne adresse, à Marseille. Pour répondre aux besoins en centre-ville des femmes et enfants hébergés en hôtel social de pouvoir cuisiner et partager (grâce à dispositif de circuit court avec des fournisseurs locaux), avec un service de domiciliation et de bagagerie.
  • Urgence pour la Cité des dames, à Paris. Pour permettre au centre d’accueil d’urgence pour femmes 7J/7 24h/24, ouvert en 2018, de renouveler son matériel et de recruter des professionnels supplémentaires indispensables pour accompagner les femmes en grande précarité qui y sont accueillies et accompagnées d’un point de vue social comme médical.

Deux projets fédérateurs autour du textile et de l’upcycling

• L’insertion par le beau, à Paris. Pour l’ouverture d’une boutique et accueil du public à proximité de l’emblématique Cité de Refuge (construite par Le Corbusier) pour la vente, par des femmes en insertion professionnelle, des créations textiles faites à partir de tissus récupérés par le chantier d’insertion couture de l’établissement.
  • Des filles et des fripes, à Mulhouse (68). Pour que les jeunes filles de 13 à 20 ans en décrochage voire rupture du foyer Marie-Pascale Péan puissent réaménager et réouvrir la boutique de seconde main ouverte au public qu’elles avaient initiée pendant le Covid.

Un projet patrimonial fluvial

Sauvez le bateau de l’Armée du Salut, à Neuilly-sur-Seine. Cet ancien bateau de croisière - converti en centre d’hébergement doit être caréné.  Sa rénovation coûteuse et vitale est aujourd’hui assurée et ses résidents issus de la très grande précarité qui devront le quitter 2 semaines vont pouvoir effectuer un séjour en Normandie avec leurs encadrants, tel des vacances ce que la plupart n’ont jamais connu.

Et le projet national contre les violences faites aux femmes

Lutter contre les violences faites aux femmes, sur tout le territoire, dans les établissements de l’Armée du Salut. Une action d’avant-garde qui sera menée sur 18 mois telle un ‘plan Marshall’ de soutien, autour de 3 axes : le recueil de la parole, l’accueil, et la protection de celles accueillies par les services de l’inclusion, qui ont vécu pour près de 95% d’entre elles des situations de violence.

30 autres projets soutenus depuis 2018

En 2018, année de la toute première Nuit de la Philanthropie de la Fondation de l’Armée du Salut, 11 projets avaient été réalisés grâce à une collecte de 250 000 €. En 2019, 10 projets avaient été déployés grâce à une collecte de 370 000 €. Puis en 2021, 9 projets avaient été lancés grâce à une collecte de 407 00 €. Le Covid avait ensuite interrompu ce rendez-vous solidaire.

Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr