A Saint-Malo un nouveau lieu de vie pour les 3-18 ans

Publié le :
Texte présentation

En cette Semaine internationale des droits de l’enfant 2023, la Maison d’enfants à caractère social "Les Enfants de Rochebonne" inaugure son nouveau lieu de vie partagé pour les 3-18 ans, fruit de plus de 2 ans de travaux. Près de 30 mois de travaux lui ont permis de repenser ce lieu dédié à la fois à l’épanouissement des plus jeunes et à l’autonomie progressive des plus grands. Dans le cadre de sa mission d’accueil des 154 enfants qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en Ille-et-Vilaine, avec l’appui du département, l’établissement se réjouit de ce nouvel espace au service du bien-être et bien-grandir des enfants.

Image à la une
A Saint-Malo, l’Armée du Salut inaugure son nouveau lieu de vie pour les 3-18 ans
Blocks
Redacteur
Texte

Les Enfants de Rochebonne

Depuis 1954, l’Armée du Salut accueille à Saint-Malo au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Les Enfants de Rochebonne des enfants de 3 à 18 ans. Ce dispositif de protection de l’enfance s’articule autour de 3 pôles, le pôle Internat pour 30 enfants et adolescents de 3 à 18 ans, le pôle accueil Mineurs Non Accompagnés (MNA) pour 52 jeunes entre 12 et 18 ans ainsi que le pôle Suivi Extérieur avec ses 66 places pour accompagner des enfants vivant au domicile de leurs parents.

Autour de ses 5 grands axes de mission que sont l’enfant, le jeune et sa famille d’une part, la vie quotidienne, la scolarité et la formation professionnelle d’autre part, ainsi que la santé, et la citoyenneté, Les Enfants de Rochebonne aspirait à disposer d’un espace de vie partagé pour le pôle de l’Internat. Un espace qui soit à la fois source d’épanouissement pour les plus jeunes et d’acquisition progressive de l’autonomie pour les plus grands.

Faire évoluer les lieux pour encore plus d’épanouissement, aussi bien pour les petits que les grands

« La pierre angulaire de ce vaste projet était pour nous de rapprocher physiquement nos 3 unités de vie tout en créant une unité de vie dédiée aux plus jeunes et des espaces de vie s’inspirant d’une vie à la maison, en procédant notamment à des mises aux normes techniques des bâtiments notamment de la cuisine. », souligne Claire Oberthur, directrice de la Maison des Enfants de Rochebonne.

Pour y parvenir, la réflexion menée pendant plusieurs années a abouti au coup d’envoi des travaux en 2021 avec le soutien technique et financier du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, ainsi que la compréhension précieuse des riverains (en particulier lors de la phase très bruyante mais inévitable de perçage du granit bleu à l’été 2022).

Les travaux menés pendant 31 mois sur site habité ont porté sur 3 points principaux :

  • Transformer la maison malouine pour y créer une unité de vie entièrement dédiée aux tout-petits de 3 à 8 ans avec une adaptation du lieu en un espace de plain-pied. Cet ensemble au sein d’un espace ‘distinct’ renforce le caractère rassurant du lieu, précieux pour les plus jeunes. Cela est complété par un espace d’accueil des familles en rez-de chaussée et d’un plateau dédié aux activités des psychologies (entretiens individuels, relaxation, groupes d’expression…)
  • Prolonger l’extension créé dans les années 2000 pour y adjoindre de nouvelles salles de vie dans un esprit de ‘maisonnée’ et où le nouveau coin loisirs au sein du nouvel espace journée permet de mieux le démarquer de l’espace nuit avec ses chambres, avec pour objectif que chacune de ces 2 unités fonctionnent à l’image d’un grand appartement où l’on se sent bien.
  • Développer des espaces d’autonomie, avec l’aménagement interne de 2 studios internes pour adolescents, mais aussi la création d’un appartement partagé pour 4 Mineurs Non Accompagnés, notamment pour mieux les soutenir dans leur apprentissage progressif de l’autonomie, tout en continuant de bénéficier d’une présence soutenante et sécurisante. Une phase préparatoire qui est en lien avec le dispositif existant d’unité de vie en foyer de jeunes travailleurs.

« Convaincus du bien-fondé de ces aménagements, nous nous interrogions concernant la réaction des enfants à l’issue des travaux, tant par leur longueur que par les changements qui en découlaient. Mais je crois que notre plus belle récompense, après leur départ le matin puis retour le soir dans un tout nouveau cadre de vie, a été leur sommeil apaisé dès la 1ère nuit qu’ils y ont passé, preuve qu’ils s’y sentaient bien. », se réjouit Claire Oberthur.

Des lieux plus ouverts, propices à de nouvelles actions de bénévolat

Si sa mission principale est de protéger et d’accompagner les enfants qui lui sont confiés, les Enfants de Rochebonne juge son ouverture essentielle en termes d’éducation et d’intégration. A ce titre et forte de ses nouveaux aménagements et espaces de vie, il entend faire une part croissante au déploiement d’actions de bénévolat. « Une autre date avec laquelle cette inauguration est phase, c’est celle de la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre prochain. », souligne Samuel Monnet, Directeur adjoint des Enfants de Rochebonne.

Et les projets ne manquent pas, tel que l’animation d’un potager (qui pourrait être ouvert à terme sur le quartier), l’organisation de rencontres professionnelles pour les adolescents, etc., sans oublier le traditionnel accompagnement aux devoirs ou bien pour des découvertes culturelles, le développement du goût de la lecture (autour des livres, des contes…), et bien d’autres. Autant de ‘pistes’ pour lesquelles les associations malouines notamment peuvent se rapprocher des Enfants de Rochebonne.

 

Texte

Contact presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse