L’Armée du Salut s’associe à l’agence Magnum Photos pour sa nouvelle campagne de communication
Si l’Armée du Salut est connue pour ses actions auprès des personnes en difficulté, rares sont celles et ceux qui savent qu’elle agit auprès de nombreuses autres personnes fragiles. C’est pour lever le voile sur ces actions que l’Armée du Salut a sollicité l’agence Magnum Photos et le photographe Lorenzo Meloni, afin de réaliser sa nouvelle campagne de communication.
Certains combats méritent une armée
Alors que certains maux de notre société tels la misère ou l’isolement des personnes âgées tendent à se banaliser, la Fondation de l’Armée du Salut s’est donnée pour mission de rappeler en permanence les combats qui restent à mener. Une vocation résumée par sa devise « Certains combats méritent une armée ».
C’est cette devise qu’elle a souhaité illustrer avec sa dernière campagne de communication, en montrant les combats qu’elle mène au quotidien, ainsi que l’armée qui les porte.
Une action de la naissance à la fin de vie
Si les personnes sensibles à la cause des sans-abris savent que l’Armée du Salut se mobilise à leurs côtés, trop rares sont celles qui connaissent son engagement en faveur des personnes dépendantes, handicapées ou encore des jeunes. C’est cette action auprès de 8 000 personnes chaque jour et portée par 2 500 salariés et 4 000 bénévoles, partout en France, qu’elle a souhaité mettre en avant.
Le regard de Magnum Photos et de Lorenzo Meloni
Pour lever le voile sur ces nombreuses actions, la Fondation de l’Armée du Salut a sollicité la prestigieuse agence Magnum Photos, afin que de montrer une « armée » en action auprès des plus fragiles, sur tous les champs de bataille. Ce challenge, c’est le photographe de guerre italien Lorenzo Meloni, au sein de l’agence Magnum Photos chez Magnum depuis 2015, qui a choisi le relever. « Nous sommes tout de suite tombés amoureux du travail de Lorenzo » révèle Eric Yapoudjian, le directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut. « Nous avons été séduits par sa capacité à révéler la part d’humanité qui se trouve dans toute situation, même la plus sombre ou la plus improbable et y compris dans des pays en guerre. C’est ce regard que nous voulions retrouver, pour montrer la beauté du quotidien de ceux qui ont pour mission d’aider les plus fragiles. »
Une dizaine de villes en France et peut-être bientôt plus
Cette campagne débutera en affichage à partir du lundi 16 décembre 2019, dans une dizaine de villes en France telles Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nice, Nîmes, Paris, Reims, Saint-Malo ou encore Strasbourg et pourra être retrouvée sur www.armeedusalut.fr. La Fondation de l’Armée du Salut et Magnum étudient par ailleurs la possibilité de monter une exposition afin de faire connaître plus largement le fruit de cette collaboration entre Lorenzo Meloni et l’Armée du Salut.
Contacts presse :
Maxime KLETHI - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / maxime.klethi@armeedusalut.fr