Comment aider les personnes sans-abris ? Episode 1 : Entrer en contact
Vous vous êtes inscrit.e pour recevoir nos conseils afin d’aider les personnes à la rue et nous vous en remercions. Sachez tout d’abord que la meilleure façon d’aider une personne sans-abri c’est de rentrer en relation avec elle.
Joël est responsable de la maraude « Bonjour », un service mobile de petits-déjeuners de l’Armée du Salut à Paris. Depuis plus de deux ans, il rencontre tous les jours les personnes sans domicile pour leur servir un café. Il vous explique comment créer le lien avec la personne que vous rencontrez tous les jours en bas de chez vous.
Tout a commencé par un café
« La parole, le regard, les gestes permettent de libérer les premiers verrous pour entrer en contact avec les personnes sans-abris. Prisonnières d’un sentiment de honte et de culpabilité, elles sont souvent repliées sur elles-mêmes. La première chose à dire c’est « Bonjour ». Si vous pouvez, proposez à la personne un café ou un thé. Si la personne ne réagit pas, n’insistez pas, laissez-la tranquille et revenez un autre jour. Ce n’est pas parce que la personne a refusé votre proposition aujourd’hui qu’elle n’acceptera jamais de vous parler. Les personnes à la rue même si elles ne l’expriment pas elles sont sensibles aux petites attentions. Il ne faut surtout pas les brusquer.»
Il faut du temps pour se faire confiance
« Dès le premier contact, il faut essayer d’identifier quels sont les besoins urgents. Comme dans toute relation, il faut du temps pour se faire confiance. Depuis septembre 2019, je voyais un homme d’une quarantaine d’année. Je lui servais du café tous les jours et il ne m’adressait pas la parole. Il a fini par me parler trois mois plus tard, en décembre 2019. Une fois que ces personnes se sont livrées, elles vont vous faire confiance. Cela vous aidera à mieux les orienter vers les structures sociales et médicales de proximité. Ne partez en revanche pas du principe que tout le monde veut immédiatement une place en centre d’hébergement d’urgence via le 115. Pour certains, cette demande ne viendra que dans un second temps. »
Si vous êtes francilien, sachez que la Ville de Paris dresse dans son Guide de solidarité la liste des principales structures parisiennes qui aident les riverains comme les personnes sans-abris à faire face aux situations d’urgence. Le guide peut être téléchargé ici : https://www.paris.fr/solidarites
Le téléphone, une solution entre vos mains
Aujourd'hui, 50% des sans-abris ont un téléphone portable, contre 30% en 2014. Plusieurs applications et outils en ligne sont là pour les aider, mais aussi pour vous aider dans vos démarches.
L'application Entourage est destinée à tout le monde : personne avec ou sans domicile. C’est un véritable réseau social solidaire de proximité qui a été lancé sur smartphones fin 2016. Habitants, sans-abris, commerçants, les personnes inscrites peuvent faire des actions solidaires en faisant des dons de vêtements, recharge de téléphone, organisation de petits-déjeuners solidaires. Le service est disponible à Paris, Lyon, Grenoble, Lille et Rennes.
Qui dit « entrer en relation » dit aussi « se comprendre », ce qui est parfois compliqué quand on ne parle pas la même langue. Sachez que les applications gratuites Microsoft traduction et Google traducteur permettent d’avoir une vraie discussion, chacun parlant dans sa langue. Un synthétiseur vocal permet même de s’adresser à une personne qui ne saurait pas lire.
Dans notre prochaine newsletter, nous aborderons la question de « Comment faire face aux besoins vitaux des personnes ? ».
D’ici là, nous vous souhaitons de belles rencontres.