A 30 comme à 60 ans, infirmière pour le bien-être d’autrui
Alors que la qualité des soins est au cœur de leur métier, elles n’oublient pas que la préservation de la qualité des relations et de la dignité des personnes qu’elles accompagnent est un défi quotidien. Altruisme. Exigence. Ecoute … autant de mots qu’elles ont choisi pour décrire leur engagement. Regards croisés de deux infirmières aux parcours différents mais guidées par une même ligne de conduite : l’attention à l’autre.
Rose, infirmière à la Maison de retraite protestante de Nantes (Loire-Atlantique)
Altruisme. Dans le métier d’infirmière en EHPAD (maison de retraite médicalisée), il y a une grande part d’altruisme. Notre but est que la personne que nous accompagnons se sente bien. Nous cherchons à apaiser un quotidien souvent douloureux ou angoissant pour les personnes souffrantes. Nous sentons que la présence d’une infirmière permet parfois de rompre l’isolement provoqué par la maladie.
Marie-Josée, infirmière à la Résidence Heimelig, à Waldighoffen (Haut-Rhin)
Les soins. En EHPAD, nous aidons les personnes bien portantes à prendre leurs médicaments. Cela relève du soin aussi. Et pour celles et ceux qui souffrent d’une maladie, à l’hôpital comme en EHPAD, nous apportons l’espoir de la guérison. La présence d’une infirmière dans une maison de retraite médicalisée aide les personnes âgées dépendantes à mieux vivre une période de la vie où les maladies sont difficiles à supporter.
Rose, aide-soignante avant de devenir infirmière
Exigence. Nous avons la santé des résident-e-s entre nos mains. C’est un métier dans lequel nous avons de grandes responsabilités. Une infirmière est le maillon central d’une chaîne qui est composée de l’équipe médicale, le ou la résident-e et de la famille. Nous devons transmettre des informations exactes et précises à tous ses acteurs afin que l’accompagnement de la personne âgée se déroule dans les meilleures conditions.
Marie-Josée, infirmière dans le milieu hospitalier pendant 35 ans
L’écoute. Tendre l’oreille aux mots du patient quand j’étais infirmière à l’hôpital ou aujourd’hui en EHPAD est essentiel dans l’accompagnement des personnes. Si nous n’écoutons pas la personne nous ne pouvons pas identifier et comprendre ses maux, sa situation physique et mentale. Le ressenti et les besoins de chaque personne est important. En EHPAD, les résidents ont beaucoup de choses à partager, à raconter. Les écouter nous permet de comprendre les peurs, les appréhensions et surtout à mieux les accompagner.
Rose, un métier basé sur la relation
Relation. C’est un métier basé sur la relation. C’est une relation de confiance singulière avec chaque résident de l’EHPAD. Et s’ils souffrent d’une maladie, cette relation accompagne les résidents dans la recherche d’autonomie. La relation dépasse les murs de l’établissement. En effet, nous accompagnons aussi les familles quand un nouveau résident arrive dans l’EHPAD. Et quand la santé d’une personne décline ou lors d’un décès, nous sommes aussi présents auprès des familles.
A 68 ans, Marie-Josée n’a jamais arrêté d’exercer le métier d’infirmière
La relation avec le patient, les résidents, les équipes médicales et les familles. Nous parlons d’alliance thérapeutique. Ce qui correspond à un soin pratiqué en considération du patient ou du résident en situation de vulnérabilité. C’est une relation de confiance dans laquelle la personne accompagnée joue un rôle central et qui aide à mieux construire l’accompagnement des personnes accueillies et leurs familles.
Propos recueillis par Mayore LILA DAMJI