Château d'Auvilliers : un double prix au carrefour du social et de l'environnemental
Au carrefour de préoccupations à la fois environnementales et socio-professionnelles, les prix reçus ce 21 octobre par Morgane et Vincent, à l'occasion du concours "J'aime ma terre", valorisent à la fois leur travail au sein de l’atelier horticulture de l'ESAT du Château d'Auvilliers et le développement de leurs compétences, accompagné par les professionnels de l’établissement.
Le 3ème concours « J’aime ma terre », organisé à l’échelle nationale par Solidel-MSA (Mutuelle sociale agricole) et auquel ont participé des ESAT de différentes régions, vient de récompenser Morgane et Vincent, qui travaillent au sein des équipes horticulture de l’ESAT du Château d’Auvilliers, près d’Orléans. Comme l’a exprimé l’un des membres du jury, lors de la remise des prix au siège de la MSA, ce jeudi 21 octobre, ce concours vise à primer des « projets qui permettent de prendre soin de la terre, de soi-même et des autres ». Des objectifs pleinement remplis par le projet porté par Morgane et Vincent, accompagnés par les équipes de l’ESAT : l’emploi d’un mini-chargeur de terreau. Comme le soulignait Morgane au moment de la remise de leur prix, « l’usage du mini-chargeur de terreau nous permet de travailler avec du terreau en vrac, et d’éviter l’emploi chaque année de 2 000 sacs en plastique non recyclable. » Voilà pour la dimension écologique du projet. Quant à la dimension soin de soi et des autres, Vincent a expliqué qu’« en travaillant avec ce mini-chargeur, nous prenons davantage soin de notre santé en évitant des postures professionnelles pénibles ; par ailleurs, l’apprentissage de l’usage de ce mini-chargeur m’a permis de développer de nouvelles compétences et d’en obtenir la reconnaissance par une RAE [reconnaissance des acquis de l’expérience] l’été dernier. » Les deux lauréats de l’ESAT du Château d’Auvilliers pourront bientôt profiter de leur prix, une visite personnalisée du Château de Villandry, partenaire du concours J’aime ma terre, et célèbre en particulier pour ses jardins.
Des parcours socio-professionnels renforcés pour les personnes en situation de handicap
Le Château d’Auvilliers s’inscrit depuis plus de dix ans dans une démarche issue des réseaux associatifs régionaux, Différent & Compétent, visant à soutenir la « montée en compétences » des personnes en situation de handicap employées à l’ESAT du Château, en lien avec leur accompagnement personnalisé global. Une démarche qui a d’ailleurs conduit les professionnels de l’ESAT à eux-mêmes se former pour accompagner les personnes en situation de handicap participant à cette démarche. Le 10 novembre prochain, 8 personnes en situation de handicap travaillant à l’ESAT d’Auvilliers et ayant obtenu une RAE entre 2020 et 2021 feront partie des 180 participants réunis à Châteauroux pour la remise de leurs certificats. A cette action et au rôle social et professionnel joué par les ESAT fait écho le « plan de transformation des ESAT au service de tous » (lire ici) rapidement présenté, ce 21 octobre, par Sylvie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et marraine du concours J’aime ma terre. A suivre les mesures annoncées pour janvier 2022, et destinées à renforcer les parcours professionnels et les droits des personnes en situation de handicap. En 2019, environ 1 400 Esat permettaient à 120 000 personnes en situation de handicap de poursuivre un parcours socio-professionnel accompagné en France (lire par exemple le rapport de l’Igas, l’inspection général des affaires sociales, remis fin 2019 sur les ESAT).