Apprendre à bien manger
Prendre le temps de préparer un plat bon, équilibré et économique, ce n’est pas forcément une évidence. Avec l’aide de Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, une quinzaine de femmes ont pu suivre, courant novembre 2021, un cours de cuisine et de diététique dans les cuisines partagées de la résidence Albin Peyron.
Florence a répondu à un appel du service « bénévolat ». Il lui importe de montrer de quelle manière « La nutrition est étroitement liée à la santé. Le concept d'équilibre est parfois mal compris, voire considéré, comme difficilement réalisable au quotidien ». Avant de passer à la réalisation du plat, une quiche aux courgettes, Florence explique les bases de l’équilibre alimentaire et ses raisons. Elle présente aussi les mesures d’hygiène préalable à la confection d’un plat.
Une cuisine équilibrée
Zora s’est inscrite à l’atelier convaincu « qu’il est important de bien manger, d’équilibrer ses menus d’autant plus quand on rencontre des soucis de santé. Même si cela peut être financièrement difficile ». Fatima, venue avec sa fille, Najat ; atteinte de diabète, confirme cette dimension. Elle cherche comment cuisiner des plats pour sa fille qui ne sont pas toujours les mêmes. Elle aime beaucoup cuisiner, mais dit n’avoir jamais encore réalisé de quiche aux courgettes. Ce plat a été choisi afin de montrer qu’il est possible de réaliser un repas complet, pour part cher. Florence précise que « cette quiche associée à une crudité et un fruit constitue un repas complet et équilibré. »
Partager pour mieux comprendre
Tout au long de la préparation de la recette donnée par Florence, les participants échangent leurs trucs et astuces de cuisine et notamment dans la confection de cette quiche. Dans le même temps, Florence fait le tour des apprenantes pour les guider et leur donner quelques explications pratiques et répondre aux questions. Le temps de la cuisson est l’occasion pour les participantes, sous la conduite de Florence Foucaut, de comparer la recette avec les conseils prodigués en amont. Chacune peut ainsi exprimer son avis et recevoir des compléments d’information pour bien manger. Sans oublier que les participantes ont pu comprendre que le « bien manger » pouvait être synonyme de gourmandise… Rendez-vous est pris pour le prochain atelier.