Garage solidaire de Kingersheim : lancement d’un financement participatif démultiplicateur

Publié le :
Texte présentation

Depuis plusieurs semaines, la Fondation de l’Armée du Salut a ouvert le premier garage solidaire du Haut-Rhin. Ce garage solidaire propose des prestations de location, vente et réparations de véhicules. Il souhaite aussi dispenser un service de conseil-orientation autour de la mobilité (sécurité routière, atelier de sensibilisation, conseils sur l’entretien automobile, etc.).

Image à la une
Garage solidaire de Kingersheim
Blocks
Redacteur
Texte

Un financement démultiplicateur

Pour soutenir et développer les activités de ce garage solidaire, la Fondation de l’Armée du Salut vient de lancer auprès des citoyens un financement participatif, avec une particularité : pour 1€ versé par un citoyen, la Collectivité Européenne d’Alsace et Passion Automobiles, ses partenaires, s’engagent à verser eux-mêmes chacun 1€. Ce dispositif d’abondement est rendu possible grâce à la plateforme Okoté, mise en place par Alsace Active. Celles et ceux souhaitant participer à ce financement peuvent le faire directement en suivant ce lien.

Un garage 100% utile et 100% social

Pour mémoire, ce garage solidaire est ouvert pour des personnes en situation de précarité qui ont besoin d’un véhicule pour des raisons professionnelles, s’ils disposent d’une prescription signée par un des partenaires sociaux de la Fondation de l’Armée du Salut. La mobilité est un frein important pour l’accès ou le retour à l’emploi. Pouvoir se déplacer est indispensable et accompagner les citoyens dans cette démarche augmente leur chance de (re)trouver un emploi.

Recruter des salarié-e-s en insertion professionnelle

En plus d’apporter une solution de mobilité à de nombreux clients, le garage a aussi une vocation sociale par son statut d’Atelier Chantier d’Insertion. Ce statut permet de recruter des salariés en insertion, encadrés et suivis par le garagiste et des conseillers en insertion professionnelle. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement soutenu dans le développement de leur projet social et professionnel.

Contacts presse :

 

Nathalie SABY  - Fondation de l’Armée du Salut : 06.29.32.39.64 / nathalie.saby@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse