À Lyon, l’Armée du Salut ouvre une épicerie sociale et solidaire
Le marché des sages (anciennement Olivier des Sages) est une épicerie sociale et solidaire de la Fondation de l’Armée du Salut installée à Lyon 3e dans le quartier de Moncey. Ce lieu propose des produits alimentaires et d'hygiène à prix réduit pour aider des personnes en fragilité sociale. Son originalité tient aussi au fait qu’il est ouvert à tout le monde. Ceux qui n’ont pas de difficultés de revenus peuvent ainsi aider, par leur achat, des personnes aux faibles revenues.
Une épicerie sociale et solidaire dans le quartier de Moncey
L’alimentation tient une place importante dans le budget d’un foyer. L’épicerie sociale est ainsi un levier pour favoriser le retour à l’autonomie des ménages en difficulté. Une des originalités du Marché des sages est qu’il est un Atelier Chantier d’Insertion de 4 salariés. Il permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une formation et d’un travail accompagné.
Prendre soin de soin : un pas de plus vers l’insertion
Parmi les produits vendus, cette épicerie sociale et solidaire dans le quartier de Moncey de Lyon, il y a des produits d’hygiène, d’entretien et quelques produits de beauté. Pour l’équipe du Marché de Sages, il est particulièrement important de permettre, à des personnes en situation de fragilité, de pouvoir prendre soin d’eux. C’est une dimension importante de l’accompagnement social. Une participation financière demandée entre 30% et 50% de la valeur marchande.
Faire vivre la mixité sociale
Aussi, le marché des sages, cette épicerie sociale et solidaire lyonnaise permet à chacun ainsi peut venir faire ses courses, qu’il soit ou non en difficulté. Il devient ainsi un lieu où chacun peut se rencontrer au-delà de sa situation sociale et financière. Faire vivre la mixité sociale est aussi important pour la Fondation de l’Armée du Salut, particulièrement dans ce quartier de Lyon-Moncey. C’est aussi une manière très concrète de faire vivre l’inconditionnalité, valeur chère à la Fondation de l’Armée du Salut.
Au marché des sages, un accompagnement social inconditionnel
Au côté de l’offre d’achat proposé par cette épicerie sociale et solidaire dans le quartier de Moncey, les équipes de la Fondation de l’Armée du Salut proposent un accompagnement social. Un travailleur social sera présent pour accueillir les clients en fragilité sociale. Cet accompagnement permettra, par exemple, de veiller aux droits sociaux des personnes et de les orienter vers les bons interlocuteurs.
Le marché des sages : un atelier chantier d’insertion
Organisation d’ateliers
La configuration intérieure du marché des sages, cette épicerie sociale et solidaire dans le quartier de Moncey à Lyon, a été pensée pour également accompagner socialement les personnes en situation de fragilité sociale. Des ateliers seront proposés sur différentes thématiques en concertation avec d’autres associations du quartier. Ces ateliers, qui s’appuieront sur les initiatives des habitants, se veulent avant tout comme une occasion de rencontres et de création de lien social.
Une future boutique de vêtements de seconde main
Aux côtés de l’activité épicerie sociale et solidaire et de l’accompagnement social, il est prévu, en 2025, qu’une boutique de vêtements de seconde main voit le jour. Pour l’Armée du Salut, avoir la capacité de se vêtir est tout aussi important que celle de se nourrir. Ce sont là deux besoins essentiels.
En savoir plus :
Marché des sages
8 rue de l’Épée – Lyon
06 19 77 82 39
marchedessages@armeedusalut.fr / sur Instagram
Du mardi au samedi de 10h à 18h