Conflit en Ukraine : l'Armée du Salut mobilisée
La situation en Ukraine a déjà des conséquences humanitaires terribles : des milliers de personnes tuées et des millions d’autres déplacées. Face à l’urgence humanitaire, l’Armée du Salut s’est immédiatement mobilisée en Ukraine, dans les pays frontaliers et en France pour apporter une aide d’urgence. En France, l’Armée du Salut propose déjà un premier accueil et distribue des repas à des réfugiés ukrainiens. Nous invitons chaque donateur à exprimer son soutien et sa générosité au peuple ukrainien, à l’échelle de ses moyens, en faisant un don à l’Armée du Salut.
Soutenez les actions de l'Armée du Salut en faveur des réfugiés d’Ukraine
Dès le début du conflit en Ukraine, l’Armée du Salut Internationale et ses antennes en Ukraine, Russie et les pays limitrophes se sont mobilisées pour apporter une aide d’urgence en faveur des réfugiés. En France, une cellule de crise s’est montée pour coordonner les actions en faveur de ces personnes déplacées.
Face à l’urgence humanitaire, en Ukraine, l’Armée du Salut de Roumanie a de suite déployé des équipes sur le terrain. Les officiers de l’Armée du Salut ont accueilli et mis à l’abri des réfugiés ve-nant d’Ukraine. En Roumanie, Moldavie et en Ukraine, sous la neige, sous le soleil, dans des tem-pératures glaciales, des équipes de l'Armée du Salut continuent à se mobiliser pour accueillir et mettre à l'abri les personnes qui fuient les bombardements en Ukraine. En plus des produits de première nécessité (alimentation et hygiène), des cartes Sim ont été distribuées aux familles pour qu'elles gardent contact avec leurs proches. Des flyers en ukrainien sont par ailleurs mis entre les mains des réfugié-e-s pour les encourager à la méfiance vis-à-vis des réseaux d’esclavage moderne qui pourraient tenter de les enrôler. Découvrez le témoignage du responsable de nos actions en Roumanie.
Une mobilisation internationale de l'Armée du Salut française
Les statuts de la Fondation de l’Armée du Salut lui permettent désormais de mobiliser ses forces et ses ressources pour agir à l’international. Cette mobilisation pour l’Ukraine est sa première opération d’envergure dans ce domaine. Aussi, dès le début du conflit, une collecte a été mise en place par la Fondation pour venir en aide aux réfugiés. La Congrégation de l’Armée du Salut s’est aussi mobilisée en proposant une collecte en ligne et dans ses Postes (paroisses).
Les besoins sont immenses
La générosité en faveur des réfugiés ukrainiens se confirme chaque jour. Toutefois, un soutien encore plus important est nécessaire, car les besoins qui s’annoncent sont immenses pour venir en aide aux nombreux Ukrainiens arrivés en France. La collecte de dons en nature ne sera lancée que dans un second temps, en fonction des besoins réels des populations. L’enjeu est de ne surtout pas entraver le fonctionnement des acteurs locaux de l’Armée du Salut avec des dons en nature qu’ils n’auraient ni la capacité de stocker, ni l’utilité de distribuer.
Des places d'accueil ouvertes dans des hôtels en France
Plusieurs directions d’établissements en Île-de-France, dans le Grand Est et en Occitanie notamment, échangent au quotidien avec l’État, avec des hôteliers et avec des bailleurs sociaux, de manière à être prêts à ouvrir des places d’accueil, dès que nécessaire. D’autres projets sont également en cours ou à l’étude avec des partenaires associatifs, tels que l’accueil en journée de réfugiés et la formation d’étudiants ukrainiens vivant en France, afin qu’ils puissent intervenir comme traducteurs et médiateurs dans le cadre des futures actions.