Au Bateau : de la boxe au thé

Publié le :
Texte présentation

Les équipes du Bateau de l’Armée du Salut, l’Amirale Major Georgette Gogibus, amarré à Neuilly-sur-Seine (92) organisent des activités pour accompagner les résidents dans leur parcours. Un atelier « boxe », avec l’aide d’un moniteur diplômé, était planifié ce jeudi 10 mars 2022. Malheureusement, le retour des beaux jours a fait que cet atelier, faute de participants, s’est transformé en « tea time » sur le pont supérieur.

Image à la une
Au Bateau : de la boxe au thé
Blocks
Redacteur
Texte

À l’issue de l’atelier « pâtisserie » du jeudi après-midi, Idder et Maurade, deux résidents du Bateau, viennent dans la Bibliothèque pour, sans doute, assister comme spectateurs à l’atelier « Boxe ». Mais, faute de participants, sur la proposition de Nadia, éducatrice spécialisée au Bateau, ils sont retournés à la cuisine pour surveiller la cuisson des gâteaux sous l’œil vigilant de Lyobo, la maîtresse de maison sur le Bateau « l’Amirale Major Georgette Gogibus ». Pendant que ces gourmandises terminaient de cuire, en vue du goûter traditionnel du lendemain, Idder se propose de confectionner un thé à la menthe traditionnel avec sa touche personnelle.

Block: Texte + Image
Image
Idder, résident sur le Bateau,  est un spécialiste du thé
Texte

Idder : un expert en thé

En véritable expert, il sait décrypter non seulement sa fraîcheur et sa provenance, rien qu’à l’attache qui lie les brins. C’est impressionnant ! Puis, vient le temps du choix du thé. Là encore, l’œil et l’odorat du spécialiste sont à l’œuvre. Selon lui, il faut un type de thé spécifique pour que sa préparation soit réussie. Là, il n’y a qu’un thé noir. « Cela ira », nous dit-il d’un ton résigné. Pendant ce temps, c’est Maurade fait chauffer l’eau. Là encore il faut être précis sur la température ! Cette dernière atteinte, notre expert en thé, Idder, commence la préparation dans une théière dédiée et va verser de nouveau le thé dans un autre récipient pour mieux faire diffuser les arômes. Pendant que cela infuse, il nous explique l’importance d’avoir de bons ingrédients et de faire les choses dans l’ordre. Entre-temps, Maurade, aidé de Lyobo sort délicatement les gâteaux, qui embaument la cuisine du bateau. Ils devront attendre demain pour être dégustés avec les autres résidents.

De la préparation à la dégustation

C’est enfin l’heure de verser le thé dans les verres joliment décorés. C’est sur le pont supérieur du Bateau que ce thé marocain est servi. Maurade met de la musique sur son téléphone et nous voici transportés loin de Neuilly-sur-Seine. Qui aurait pensé qu’un atelier « boxe » se transformerait en atelier de préparation et dégustation de thé à la menthe ?

Cela confirme bien ce que nous dit la cheffe de service du Bateau, Shamima: « le matin en arrivant au Bateau, je ne sais pas de quoi ma journée sera faite. Mais je sais qu’elle sera au service des résidents grâce au travail de qualité de toute l’équipe du Bateau ».

Reportage photo

Image
Iddir, résident sur le Bateau, vérifie l'origine de la menthe
Idder, résident sur le Bateau, prépare les verres pour déguster le temps
Lyobo, maitresse de maison, accompagne Idder dans le choix du thé
Idder, résident sur le Bateau, prépare la théière
Idder, résident sur le Bateau, verse le thé dans les verres adaptés
Maurade, résident du Bateau, met de l'ambiance
Une partie de l'équipe sociale aux côtés d'Idder et Maurade
Type de la publication
Actualité