Pour une société à la hauteur de ses valeurs citoyennes !
« Nous, personnes concernées par les politiques publiques, appelons à repenser le contrat social et à un changement fondamental et structurel d’une société qui a les capacités et les ressources d’être à la hauteur de ses valeurs citoyennes » : c’est l’ambition du plaidoyer que viennent de publier les Conseils (national et régionaux) des personnes accueillies (CNPA et CRPA). Un appel à remettre urgemment la démocratie et ses valeurs de liberté, égalité et solidarité au cœur de la société française.
Un plaidoyer porteur de "paroles sans filtre"
Cesser les restrictions budgétaires pesant sur les services publics dont l’accès est rendu de plus en plus difficile à un nombre toujours plus grand de personnes, réhabiliter ces services publics comme pierre angulaire de l’action de l’État, rendre les métiers du travail social de nouveau attractifs et valorisés, porter la voix des milliers de personnes qui ont participé, ces dernières années, aux rencontres du CNPA et des CRPA pour faire entendre une colère constructive, ses constats (souvent tragiques) et ses préconisations (car il est possible d’agir !) : voici quelques-uns des messages du plaidoyer rendu public, en ce début avril, par le CNPA et les 13 CRPA.
(Faire) entendre une colère constructive
18 mois de travail collectif participatif avec des délégué.e.s nationaux et régionaux du CNPA et des CRPA, avec le soutien et l’animation de la Fondation de l’Armée du Salut : ce plaidoyer constitue un outil d’interpellation et de propositions dont les politiques publiques auraient tout intérêt de s’inspirer. Il se fait l’écho de nombreux témoignages directs de personnes concernées qui ont participé, au fil des années, aux réunions plénières des CNPA et CRPA : insuffisances, voire inexistence, des services auxquels les personnes en situation de précarité ont droit ; constats, souvent indignés, que des lois qui existent mais ne sont pas appliquées, que l’expérience et l’avis des personnes concernées ne sont que trop rarement sollicités ; moyens la plupart du temps insuffisants, parfois mal utilisés. Ce plaidoyer rappelle, en somme, que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi criantes, et il le rappelle avec les constats et les mots des personnes qui en vivent le plus durement les effets. A quand une société et des politiques publiques promouvant et agissant réellement pour l’inclusion et des conditions dignes de vie pour tous ?