Quand l’Armée du Salut distribue grâce à vous des repas aux réfugiés ukrainiens arrivés à Marseille

Publié le :
Texte présentation

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Armée du Salut est, grâce à vos dons, le principal acteur marseillais de l’aide alimentaire d’urgence en faveur des réfugiés ukrainiens. Lorsqu’ils arrivent en bus, des femmes et des enfants en grande majorité, dans un état de grande fatigue physique et mentale, sont accueillis par les bénévoles du foodtruck de l’Armée du Salut à Marseille. La première étape de tout un dispositif d’urgence que nous vous proposons de découvrir. 

Image à la une
Quand l’Armée du Salut distribue grâce à vous des repas aux réfugiés ukrainiens arrivés à Marseille
Blocks
Redacteur
Image
Quand l’Armée du Salut distribue grâce à vous des repas aux réfugiés ukrainiens arrivés à Marseille
Texte

Comment l’Armée du Salut à Marseille s’est-elle mobilisée lors de l’arrivée des cars transportant des réfugiés ukrainiens ?  

Anaïs Béringer : Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs cars transportant essentiellement des femmes et des enfants fuyant l’Ukraine sont arrivés à Marseille. Entre 50 et 70 personnes ont posé leur bagage au gymnase Ruffi (dans le 3ème arrondissement de Marseille). Les arrivées étaient souvent tardives, entre 22 heures et 23 heures. Et les personnes, éprouvées par des trajets qui ont pu durer plus de 24 heures pour certains convois : des personnes sont venus directement d’Ukraine, d’autres de Paris ou de Nice. L’Armée du Salut a donc mobilisé, avec l’appui de deux salariés, son foodtruck pour conserver au chaud et transporter les plats préparés par les salarié-e-s du chantier d’insertion “cuisine” de la Résidence William Booth de l’Armée du Salut à Marseille avec l’aide des étudiants de l’université.  

Block: Texte + Image
Texte

En quoi consistait l’aide de l’Armée du Salut ?  

A.B. : Notre mission était d’assurer un accueil digne aux personnes qui ont fui les bombardements et la guerre. Nous leur avons offert des menus complets : entrée, soupe, salade, charcuterie, des plats chauds avec des féculents, des légumes et un assortiment de viande et de poissons et des desserts avec des fruits, compote, gâteaux, yaourt et confiserie pour les enfants. Nous avons déployé des tables pour que les personnes puissent s’asseoir et se restaurer. L’aide alimentaire d’urgence a duré entre deux et trois heures à chaque arrivée.  

Texte

Quels accompagnements sociaux ont été proposés aux réfugiés ?  

A.B. : À l’intérieur du gymnase, les services de la mairie et l’association Sara Logisol prennent en charge les Ukrainiens pour réaliser les enregistrements des passeports, des visas, et lancer l’ouverture des droits à la protection sociale. Les fonctionnaires de la mairie fournissent aussi des informations sur les logements et la scolarisation. L’Armée du Salut livre tous les jours, trois repas quotidiens dans un hôtel et une résidence universitaire gérés par l'association Soliha, qui intervient en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables sur deux axes : le maintien et l’accès dans le logement. Les repas tiennent compte des habitudes alimentaires des enfants et des adultes. En plus de l’aide alimentaire, nous fournissons également des produits hygiène et nous nous assurons qu’ils bénéficient d’un suivi social et, si besoin, psychologique. Dans les prochaines semaines, nous mettrons en place dans ces lieux d’hébergement des activités d’animation pour les enfants ukrainiens hébergés par l’Armée du Salut.  

Propos recueillis par Mayore Lila Damji

Type de la publication
Actualité