Quand des salariés de Nexity viennent aider des résidents du Palais du Peuple à repeindre leur établissement
Pour la première fois, le Palais du Peuple, un centre d’hébergement de la Fondation de l'Armée du Salut situé à Paris, a souhaité recevoir les salariés d’entreprise, dans le cadre d’une journée de solidarité organisée, le 24 juin 2022, par la Fondation Nexity. Cette belle expérience a nécessité une organisation conséquente : repérage des besoins, achats de matériels, appel à Michel, un professionnel du bâtiment et chef de chantier, guidance tout au long de la journée. Une belle expérience à renouveler avec une très belle équipe de Nexity, afin d’aider les résidents de l’établissement à nettoyer puis repeindre une partie de l’établissement. Immersion avec ces bénévoles dynamiques !
Il est 8 H 30, Louis, le Directeur du Palais du Peuple accueille chaleureusement les 12 salariés de Nexity avec un café et des viennoiseries. Dans la bonne humeur collective, le chef de chantier, Michel, bat le rappel « allez, les peintres, on y va ! ». Les bénévoles se mettent aussitôt à la tâche. Ils seront divisés en deux équipes : une équipe sera dédiée au nettoyage des murs, et une autre équipe dédiée à la peinture. Mise en cartons des objets, débarrassage des tableaux de la bibliothèque. Quelques résidents interviennent également pour la mise en cartons, la protection des sols et portes et la peinture
Rosy, qui s’affaire à apposer du scotch sur les murs témoigne « Cette journée est l’occasion de donner de mon temps. Je suis comptable au sein de Nexity. Je me suis inscrite via la plateforme ». La Fondation Nexity propose des missions « coup de pouce » dans toute la France. Les places partent très vite ! Il faut être réactif et s’inscrire rapidement.
Carole, qui s’active dans les escaliers, nous confie « c’est bien d’aider les autres, c’est la première fois que je le fais ! » ; étonnée qu’on lui demande ce que lui apporte cette journée. Pour elle, « aider c’est naturel ! »
Charlotte, assistante en ressources humaines, ambassadrice de la Fondation Nexity, notamment pour la grande collecte de produits d’hygiène qui a lieu à partir du 8 mars explique que sa société à déjà participé à la journée internationale des droits des femmes, en collectant des produits d’hygiène. « J’ai envie de me rendre utile, c’est plus convivial, j’ai envie de faire des efforts pour l’association que j’aide » nous partage-elle.
Sylvie, chargée d’opérations immobilières en reventes de nue-propriété,quant à elle, faisais déjà du bénévolat, auprès de l’association Petits frères des pauvres. Elle trouvent, toutefois, qu'une journée ce n’est pas assez.
Michèle, (perchée sur son escabeau) renchérit : je suis assistante de la Direction générale chez Nexity. Je trouve qu’une journée par an, c’est déjà bien pour faire cette action. De voir cette solidarité et cet élan collectif, Cette journée permet d’aller à la rencontre et donner de son temps pour des personnes qui ont un parcours difficile. J’attends ce midi pour rencontrer la responsable de l’hôtellerie, les conditions d’accueil, je suis en quête de savoir quelle est l’issue pour les personnes hébergées, et comment nous pouvons améliorer leurs conditions. Merci à Nexity de pouvoir nous donner cette possibilité. C’est une belle action, il y a l’effet groupe ! ».
Grégoire, qui taquine gentiment ses collègues : « les filles, vous vous appliquez !» est conducteur de travaux chez Nexity et conclura « il y a une bonne ambiance, c’est l’occasion de donner de notre temps ! Nous avons eu un très bon accueil du Directeur du Palais du Peuple avec un petit déjeuner. merci ! »
Valérie VADOT