Fortes chaleurs 2022 : l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence

Publié le :
Texte présentation

Parce que de nombreuses organisations associatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l'aide pour se nourrir et nourrir leurs familles. Chaque été depuis plusieurs années, l’Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l’aide alimentaire, en particulier pendant les périodes de fortes chaleurs.

Image à la une
Fortes chaleurs 2022 :  l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence
Blocks
Redacteur
Texte

Cet été 2022 sera encore plus dur que les précédents. Il est désormais clair que la crise du Covid-19 a précarisé davantage celles et ceux qui l’étaient déjà, comme elle a fragilisé de nombreuses personnes jusqu’ici préservées. 

Depuis le début de cette crise, les besoins en aide alimentaire ont explosé. Une personne sur trois faisant appel aux banques alimentaires ne dépendait pas de l’aide avant la crise sanitaire. Pour répondre à cette situation, la Fondation de l’Armée du Salut a lancé de nouvelles distributions et augmenté les capacités des distributions existantes. Ces distributions sont vitales et doivent se poursuivre sur l’ensemble de l’année. Car pour certaines personnes, c’est parfois même le seul repas de la journée. 

Pour en savoir plus sur les actions d’été menées par la Fondation de l’Armée du Salut et les soutenir financièrement, rendez-vous sur https://www.repas.armeedusalut.fr/
 

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Image
A Paris, la maraude des petits-déjeuners continuent leur service
Texte

A Paris, les petits-déjeuners et les soupes de nuit continuent leur service 

Dans la continuité des actions menées tout au long de l’année, des petits-déjeuners sont distribués chaque matin, du lundi au vendredi, à plusieurs centaines de personnes en situation de fragilité. A partir de la Gare de l’Est, des maraudes constituées d’une équipe mobile de bénévoles et d’un salarié de l’Armée du Salut vont à la rencontre des sans-abris quotidiennement durant plusieurs heures. Lors des épisodes de fortes chaleurs, des bouteilles d’eau supplémentaires et des lingettes sont distribuées. Des petits-déjeuners sont également distribués tous les matins près du Louvre pour des personnes en situation d’exil. 

A Paris, au 70 boulevard Barbès, l’Armée du Salut continuera de distribuer, entre juillet et août, plus de 21 000 repas chauds et complets dans le cadre de ses « soupes de nuit », soit en moyenne 350 repas par soir. En 2021, près de 127 000 repas ont été servis aux soupes de nuit Barbès par 600 bénévoles
 

Image
A Lyon, le restaurant social poursuit son service tout au long de l’été 
Texte

A Lyon, le restaurant social poursuit son service tout au long de l’été 

Tout au long de l’été, le restaurant social de Lyon Cité (131, avenue Thiers, Lyon 6ème) fonctionne 7 jours sur 7 et accueille notamment des mineurs isolés, des jeunes majeurs, des familles, des demandeurs d'asile, des femmes seules avec enfants ainsi que des bénéficiaires du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la ville de Lyon.
 
Le restaurant sert quotidiennement des repas complets et équilibrés à environ 500 personnes, à midi et le soir. Le service est assuré par une dizaine de salariés eux-mêmes en insertion professionnelle. Les bénéficiaires sont sensibilisés aux réflexes à adopter pour s’hydrater régulièrement lors des grandes chaleurs.
 
En outre, Lyon Cité poursuit pendant l’été la distribution de colis alimentaires destinés aux familles hébergées dans ses Centres d’hébergement, où plus de 1500 personnes sont accompagnées.

Enfin, le foodtruck « Et qu’ça soop ! » distribue environ 200 repas tous les soirs, du lundi au vendredi, sur la place Bahadourian.

Block: Texte + Image
Image
A Marseille, près de 550 repas distribués quotidiennement tout au long de l’été
Texte

A Marseille, près de 550 repas distribués quotidiennement tout au long de l’été

Le restaurant social du Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale (CHRS) Résidence William Booth, à Marseille (190, rue Félix Pyat, 3ème arrondissement) poursuit son activité pendant l’été. En raison des gestes barrières à respecter, 300 repas complets (entrée, plat pouvant être réchauffés avec viande ou poisson, fromage, dessert) sont préparés et distribués chaque jour à des personnes référencées par le 115 et hébergées en hôtel social.

Une cuisine mobile partagée accueille depuis quelques semaines des ménages hébergés dans les hôtels sociaux, leur offrant la possibilité de préparer leur propre repas, soit une moyenne de 50 repas par jour.  Par ailleurs, une cinquantaine de colis alimentaires est préparée pour des familles aidées par une association de quartier, et 150 repas par jour sont cuisinés pour les personnes accueillies au CHRS. A noter également la préparation et distribution quotidienne d’une cinquantaine de repas auprès de personnes arrivant d’Ukraine. 
 
En outre, des paniers solidaires, composés de produits frais fournis par la Banque alimentaire, sont distribués une fois par semaine à plusieurs dizaines de personnes accueillies dans les appartements et les studios du CHRS. 

Au total, près de 550 repas sont distribués quotidiennement par l’Armée du Salut, à Marseille, pendant la période estivale.

Image
A Nice, le nombre de plateau augmente en juillet : plus de 3700 repas seront distribués 
Texte

A Nice, le nombre de plateau augmente en juillet : plus de 3700 repas seront distribués 

L’aide alimentaire se poursuit cet été à Nice, avec une augmentation du nombre de plateau repas servis tout au long de mois juillet : ainsi, tous les midis, le restaurant social « Béthanie » (situé 1, rue Guigonis au cœur du Vieux Nice) servira 120 repas plateaux complets et équilibrés au lieu des 100 habituels. 

C’est donc plus de 3700 repas qui seront distribués au cours de l’été. Un accompagnement social est par ailleurs proposé aux personnes qui viennent prendre ces repas à midi. Elles sont aiguillées vers les centres d'urgences et les différentes associations d’aide aux personnes en difficulté de Nice. En outre, lors des épisodes de grandes chaleurs, le restaurant proposera des bouteilles fraiches à emporter et laissera la salle ouverte plus longtemps pour préserver du chaud ceux qui le souhaitent. 

Par ailleurs, le Poste de Nice a acquis des tickets service pour un montant d’environ 1500€. Ces tickets permettront notamment à plusieurs dizaines de familles orientées par des travailleurs sociaux de faire leurs courses chez des commerçants. L’Armée du Salut va également continuer à proposer des colis alimentaires d’urgence lorsque des familles ou des personnes isolées lui sont orientées. 

En outre, la maraude en vélo-cargo circulera du lundi au vendredi soit 5 fois par semaine pendant la période d’été, contre 3 fois par semaine habituellement.

Type de la publication
Communiqué de presse