Malgré les difficultés, faire du sport pour se réapproprier son corps

Publié le :
Texte présentation

Marcher, courir, se dépenser pour défendre les droits des femmes. C'est ce qu'une dizaine de femmes accueillies par l’Armée du Salut, à Louviers, en Normandie, ont pu faire. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes des résidentes accompagnées de travailleurs sociaux ont participé à la course La Rolivaloise, le 9 mars dernier. Cette manifestation sportive est destinée à promouvoir les droits des femmes et la lutte contre le cancer du sein. 

Image à la une
Malgré les difficultés, faire du sport pour se réapproprier son corps
Blocks
Redacteur
Texte

Le sport, un vecteur de confiance

« Participer à la Rolivaloise représente bien plus qu'une simple course pour ces femmes », témoigne Chloé Bottiglia, éducatrice spécialisée à l'initiative de cette participation. Au quotidien, le sport n'est pas au cœur de l'accompagnement social. Toutefois, s'être lancé ce défi collectif « a permis de développer une proximité entre personnes accueillies et équipes sociales », souligne Chloé

Image
Faire du sport pour se réapproprier son corps
Texte

S'entraîner ensemble

Ni les unes ni les autres n'étaient de grandes sportives. Mais le fait de s'entraîner à un événement collectif a créé de la proximité entre les résidentes. Une équipe de supporters s'est montée pour encourager les participantes; Elles pouvaient réaliser entre 2,5 km et 10 km en marchant ou en courant. C'est donc un beau défi qui a été relevé. Sachant que ce qui importe c'est plus le désir, le plaisir de se mettre en route, de participer ensemble que de réaliser une performance

C'est ainsi que Nathalie, une des marcheuses participantes, souligne que « grâce à l'investissement des éducateurs lors de l'entraînement, elle n'a pas rencontré de difficulté tout au long de cet effort ».

Texte

Apprendre à mieux se connaître

Chacun est invité à donner le meilleur de soi-même dans le respect de ses limites physiques. C'est pour cela que la course permet soit de marcher soit de courir. Le fait d'être à plusieurs permet de s'encourager, de se soutenir et d'aller plus loin dans l'effort. C'est l'expérience que les résidentes et les professionnelles ont faite aussi bien lors des entraînements que le jour de la Rolivaloise.

Une des participantes, Sandrine, résume parfaitement cette expérience de la Rolivaloise : « Ce matin, la Rolivaloise, c'était juste bien. Je me suis sentie bien de soutenir les droits des femmes et la lutte contre le cancer du sein ». Cette première participation est un véritable succès. Cette expérience restera sans aucun doute mémorable dans le parcours de chacune des participantes. Au-delà de l'événement sportif, c'est un véritable projet collectif qui a transformé le quotidien des résidents. Les bienfaits dépassent le cadre de la simple activité physique : renforcement de l'estime de soi, création de liens solidaires et engagement dans une cause commune.

Je fais un don

Type de la publication
Actualité