Message du Général Peddle pour la nouvelle année 2023
Chers amis,
Une nouvelle année est toujours porteuse d'un grand potentiel et la plupart d'entre nous passeront un certain temps à réfléchir au paysage inconnu et inexploré qui nous attend. Alors, que nous réfléchissons aux résolutions du Nouvel An, nous envisageons de "recommencer", de prendre un nouveau départ ou d'écrire une page blanche. Dans certains cas, il y a même des choses que nous voulons laisser derrière nous pensant qu'un effort humain substantiel fera la différence. Chaque année, les voix se font entendre : "Mets de l'ordre dans tes affaires", "Tu peux faire mieux", "Ressaisis-toi", "Ne sois pas si désorganisé", "Concentre-toi sur les bonnes choses". Ce n'est pas toujours facile de prendre un bon départ !
Alors que je pense à toutes ces bonnes intentions, reviennent à ma mémoire les récits de ces gens du Premier Testament faisant des efforts gigantesques pour obtenir les faveurs de Dieu. Comme eux, nous redoublons d'efforts, nous nous démenons, nous pratiquons notre religion dans l'espoir que tout ira bien. Si cela vous ressemble et si c'est ce que vous ressentez à la veille de 2023, j'ai pour vous une bonne nouvelle pour aborder sereinement l'année et faire les bons choix.
Je veux vous présenter le 'Dieu du 'une fois pour toutes'' (Romains 6,10) : 'Il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit'.
C'est peut-être nouveau pour certains mais c'est en fait quelque chose d'ancien. Les bienfaits de Dieu remontent à cette nouvelle Alliance inaugurée à la croix. Plutôt que sur nos efforts, il faut se focaliser sur ce que Dieu a fait pour nous. Il s'agit de se concentrer sur ce que Dieu
Dieu a fait pour nous et non sur nos efforts. C'est un nouveau départ qui naît dans la dynamique de l'abandon personnel.
Aussi, entrez dans cette nouvelle année avec confiance, placée non pas dans vos efforts mais dans ce cheminement avec le Dieu du 'une fois pour toutes' qui vous dit, 'ma grâce te suffit'.
L'épître aux Hébreux (9, 28) affirme : 'Christ s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs'. Donc les nôtres aussi. Nous lisons dans l'évangile de Jean (1, 29) : Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !' C'est à dire le mien et le vôtre.
S'il est vrai que le Christ est mort une fois pour toutes, il est tout aussi vrai qu'il vit, et parce qu'il vit, nous pouvons vivre aussi. Dans notre marche quotidienne avec Dieu, sachons affronter la vie dans ses dimensions matérielle et spirituelle pour que, quoiqu'il arrive, l'œuvre véritable de Dieu pour nous demeure solide comme un roc. Ainsi, quels que soient les événements, l'effondrement de l'économie, une santé chancelante, des plans bouleversés, ou même l'irruption de ce que nous redoutons le plus – nous aurons l'assurance que nous sommes dans sa main, conscients de sa protection et de ses bienfaits.
Avec cet abandon personnel, flotte cette bannière : « Dieu est avec nous, il est fidèle ». Forts de cela, nous pouvons entamer chaque journée de la nouvelle année en « plus que vainqueurs» (Romains 8, 37), avec cette assurance que Christ a « vaincu le monde » (Jean 16, 33), parce que sa grâce est suffisante et qu'il est fidèle.
L'épître aux Romains (5, 8) le résume bien : « Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ». C'est fait ! Une fois pour toutes et pour toujours... et cela change tout.
Que Dieu vous bénisse richement pendant cette année 2023.
Brian Peddle
Général