8 mars, droits des femmes : une mobilisation dans la durée !

Publié le :
Texte présentation

Des milliers de femmes, isolées ou accompagnées de leur(s) enfant(s), sont chaque année accueillies et soutenues par la Fondation de l’Armée du Salut pour (re)construire leur vie. Plusieurs initiatives spéciales sont organisées à l’occasion du rendez-vous du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. De quoi contribuer à alimenter la mobilisation dans la durée contre les inégalités de genre en France.

Image à la une
journée internationale des droits des femmes
Blocks
Redacteur
Texte

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont réalisées par des établissements de la Fondation au service de femmes en situation de (grande) précarité, depuis un accueil de jour spécifique à la Cité des dames, des hébergements d’urgence (en particulier en gymnase), jusqu’à un hébergement/accompagnement vers le logement et l’autonomie au sein d’établissements tels que le Palais de la femme, les Glycines, le service Entr’elles de la Résidence W.Booth ou l’Armadame de Lyon Cité. A l’occasion du rendez-vous annuel du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, différentes initiatives particulières sont, cette année, organisées, parmi lesquelles:

Texte

L’exposition « Les visages du bénévolat »

Depuis fin novembre dernier, cette exposition interassociative, à laquelle la Fondation participe, met en valeur l’engagement citoyen des personnes exilées participant bénévolement à des activités associatives de proximité - une manière à la fois de renforcer les liens sociaux et soutenir les parcours de vie de ces bénévoles courageux. Après avoir été présentée à la Maison des réfugiés, à Paris 14ème, cette exposition a pu être vue dans d’autres lieux parisiens, et se trouve actuellement à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 8ème arrondissement, où un programme spécial est organisé, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 9 mars au soir, une « soirée des femmes artistes ».

Texte

Autonomie et citoyenneté au programme au Palais de la femme

Chaque année, cet établissement-repère de la Fondation se mobilise particulièrement à l’occasion du 8 mars. Le rendez-vous 2023 ne déroge pas à cet engagement fort : mardi 8 mars, les personnes accueillies vont pouvoir participer et tirer parti du forum des associations et des ateliers organisés au sein de l’établissement de 4h à 21h ; deux jours plus tard, c’est à un après-midi « insertion professionnelle, secteur de la tech et réseaux sociaux » auquel les résidentes sont invitées, avec la participation d’entreprises partenaires (Linkedin, Meta, Doctolib, Uber, Altavia, IBM, Paypal, Chance, et Ebay). A la clé : coaching embauche, développement de réseaux professionnels, mieux connaître les entreprises technologiques, etc.

Type de la publication
Actualité