Quand jardiner aide à bien vieillir
Arroser les plantes, récolter des légumes, ces gestes sont apaisants et ressourçants pour les résidents de la maison de retraite médicalisée de la Fondation de l’Armée du Salut à Saint-Etienne. Découvrez comment notre jardin thérapeutique aide à améliorer l'état de santé des personnes âgées.
Un grand potager, un poulailler, un enclos à ruches, un enclos à moutons, deux serres horticoles, une marre, un verger, des bacs surélevés et des ilots de fleurs. Bienvenu dans le jardin thérapeutique (aussi appelé jardin-santé) de la maison de retraite médicalisée de la Fondation de l'Armée du Salut, à Saint-Etienne, La Sarrazinière.
« L’objectif du jardin-santé est de prendre soin des personnes par la relation à la nature. C’est un espace qui s’adresse de façon transversale à tous les services de l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’UVP (unité de vie protégée pour les personnes souffrant d'Alzheimer) et l’ADJ (l'accueil de jour). Il sert de support d’activités collectives et d’accompagnements personnalisés toute l’année », explique Titouan Delage, chargé de mission au jardin-santé.
C'est en 2017 que le projet d'installer un jardin-santé dans les espaces extérieurs a vu le jour.
Effeuiller, sentir, manipuler, découper, broyer, trier, « les participants sont invités à prendre part à des activités manuelles », indique Titouan. En 2022, il a accompagné, en moyenne, 188 participations aux activités collectives et 41 sorties individuelles au jardin chaque mois.
Les résidents de l'EHPAD peuvent avoir une activité physique
qui mobilisent les jambes, les bras et stimulent les 5 sens
Les activités extérieures ont pour objectif de mettre les participants en contact avec la nature, et elles s’appuient sur les ressources et infrastructures du jardin-santé. « Le répertoire des activités proposé repose sur le cycle des saisons, la médiation animale, la culture de fleurs, fruits et légumes. », résume Titouan.
Au sein du jardin-santé, les résidents de l'EHPAD peuvent faire de la la médiation animale, avoir une activité physique qui mobilisent les jambes, les bras et stimulent les 5 sens. « Au parc on peut promener, nourrir les animaux, cueillir des fruits et des fleurs, composer un bouquet », observe Ludovic Venet, directeur de l'EHPAD, La Sarrazinière.
Le jardin-santé est sans aucun doute un atout pour la santé des personnes âgées dépendantes mais il favorise également l’implication des familles et proches aidants lors des fêtes, d'évènements, de repas et collations à l’extérieur.
Titouan Delage et Mayore Lila Damji