Face à une faillite républicaine, sociale et financière, résister à l’inacceptable et coordonner l’action

Publié le :
Texte présentation

Alors que la loi immigration/asile/nationalité, votée le 19 décembre, doit être examinée par le Conseil constitutionnel, la Fondation de l’Armée du Salut et ses partenaires de la FAS poursuivent leur résistance à l’inacceptable et coordonnent leurs actions.

Image à la une
Permanence rue Halte humanitaire
Blocks
Redacteur
Texte

La Fondation de l’Armée du Salut et ses partenaires membres de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) sont sous le choc du vote de la loi immigration, le 19 décembre dernier. Intervenant après une lente mais constante dégradation des moyens et conditions d’intervention, en particulier d’entraves répétées à l’inconditionnalité de l’accueil, cette loi constitue un point de bascule, dont l’ampleur sera pleinement fixée à l’issue de son examen par le Conseil constitutionnel attendu fin janvier, et dont dépend sa possible promulgation par Emmanuel Macron. Comme l’a exprimé la Fondation, il s’agit, en l’état, d’une triple faillite, républicaine, sociale et financière, dont la société dans son ensemble va désormais payer très cher le prix.

Cette loi comporte en effet toute une série de dispositions portant atteinte à l’accès aux droits (travail, santé, hébergement, logement) de personnes déjà en grande vulnérabilité. Des dispositions de nature à fragiliser plus encore l’inconditionnalité de l’accueil tout en dégradant gravement les conditions d’action des travailleur.euse.s sociaux.ales et des bénévoles. Ces décisions forgent en outre des réalités et un message hostile à l’accueil et à l’intégration contraire aux principes républicains. La cohésion sociale de notre pays est profondément atteinte. A lire en particulier, le décryptage complet de cette loi, publié par la FAS fin décembre. Celle-ci, et tous ses membres, sont entrés, en ce début d’année 2024, en « résistance constructive » : résistance à l’inacceptable, et construction d’actions coordonnées au vu des tensions au sein de la société et des nécessaires rapports avec les pouvoirs publics.

Type de la publication
Actualité