Comment l'Armée du Salut a transformé des remorques en abri d'urgence
A Lyon, 14 anciennes remorques frigorifiques transformées en petits cocons accueillent 62 personnes sans logement. Ce dispositif solidaire et innovant vise également à les accompagner vers un retour à l’emploi. Pour Grégoire, 45 ans, ancien sans-abri, c'est la fin de l'errance et le début de la liberté de vivre sa vie. Il témoigne.
A Bron (métropole de Lyon), des remorques frigorifiques assez particulières occupent le site de Bron aviation. Depuis janvier 2024, elles ont été réaménagées pour abriter des sans-abris, hommes, femmes et familles avec enfants.
"Une salle de bain, des toilettes et une partie dortoir. Ici deux placards pour ranger nos vêtements et mon lit pour dormir. Bénéficier de cette solution est une véritable chance", constate soulagée une résidente du dispositif "Remorquage".
Cinq couchages, une cuisine aménagée, un espace de vie, les sanitaires et une superficie de 32 m2. Tout cela aménagé dans 14 anciens 38 tonnes. Au total, aujourd'hui, 62 personnes peuvent être accueillies.
C'est le cas de Grégoire qui après 14 ans de mariage s'est retrouvé sans domicile. Grégoire a été un des premiers résidents de ce dispositif exceptionnel.
"Ces anciennes remorques frigorifiques nous ont été données et équipées, nous avons rajouté le mobilier, comme les matelas, un four, une table et des chaises, la vaisselle", liste Lucie Dénézé, responsable du dispositif "Remorquage". Les 50 personnes accueillies par la Fondation de l'Armée du Salut sont accompagnées par 12 professionnels du social. La Fondation de l'Armée du Salut se charge d’accompagner les résidents dans leur vie quotidienne : ouverture des droits, maintien dans les dispositifs de santé, accompagnement et orientation pour tout ce qui est administratif ou encore recherche d'emploi.
Le dispositif "Remorquage" a pu voir le jour grâce au financement de la Métropole de Lyon et de l'Etat. Les familles qui bénéficient de ce nouvel hébergement ont été au préalable identifiées par les assistantes sociales de la Métropole de Lyon et orientées par la Maison de la veille sociale. Certaines étaient à logées à l'hôtel, d'autres à la rue.
Les remorques sont disposées les unes en face des autres sur un terrain entièrement viabilisé et végétalisé, avec une aire de jeux pour les enfants. « Le site est également sécurisé avec des barrières et la présence d'un agent la nuit », complète Lucie Dénézé.
Les personnes n'ayant pas de ressources bénéficient de d'une aide de la Banque Alimentaire chaque semaine. Au total, l'Armée du salut accompagne près de 300 personnes dont 92 sur le site de Bron aviation.