Reims : inauguration de la pension de famille : un Toit pour l'avenir

Publié le : 23 mai 2024
Texte présentation

Présente à Reims depuis plus d’un siècle, la Fondation de l’Armée du Salut inaugure son nouveau dispositif d’hébergement un Toît pour l'avenir situé 12-14 rue Caporal-chef Divry, en amont de la nouvelle édition de la semaine nationale des pensions de famille du 27 mai au 2 juin. Dans ce bâtiment social qui propose un logement sans limite de temps à des personnes fragiles, des hommes et des femmes ayant connu un parcours d’exclusion vont pouvoir se reconstruire sans limite de temps, accompagnés par des travailleurs sociaux.

Cette pension de famille s’ajoute au dispositif Le Nouvel Horizon qui accompagne près de 600 personnes (via ses pôles CHRS*, Logement, Urgence, Accueil de femmes victimes de violences, Asile et Intégration, et en intermédiation locative).

Image à la une
Un toit pour l'avenir, pension de famille de l'Armée du Salut à Reims
Blocks
Redacteur
Texte

Un Toit pour l’Avenir au cœur de l’action sociale de l’Armée du Salut et de ses partenaires à Reims

À la suite de la pose de sa première pierre en juillet 2021, au cœur de l’écoquartier Rema’Vert à proximité des commerces et des transports, la pension de famille a accueilli son tout premier résident dès mai 2023. Depuis lors, elle accompagne un public de 25 personnes aux problématiques diversifiées dans leur parcours vers l'autonomie. Elle procure à ces personnes fragiles et isolées un logement privatif avec un bail à leur nom et un accompagnement léger sans limite de temps effectué par une équipe de travailleurs sociaux.

Une réalisation Plurial Novilia et du cabinet d’architecture Esquisse+

Cette construction durable aux normes environnementales réalisée par Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, avec le cabinet d’architecture Esquisse+, consiste en un bâtiment de trois volumes de proportion et hauteur similaires en forme carrée, en R+1, joints par des parties communes de circulation. Elle compte 9 logements en RDC et 16 T1 à l’étage avec circulation commune, une buanderie commune, une salle de bien-être, une salle commune avec patio et un garage couvert de 4 places ; avec également un accueil, un bureau et un espace détente pour le personnel.

Un établissement décoré grâce au mécénat et aux donateurs

A l’intérieur, les mobiliers et éléments de décoration offerts en mécénat par Maisons du Monde contribuent à l’embellissement et au confort des lieux pour que les résidents se sentent chez eux, tout comme les équipements des logements (cuisine équipées, séjours, chambres, lieux conviviaux…) financés par les donateurs, Fondation Brico-Dépôt, Fondation du Crédit Agricole, Fondation groupe EDF, CAF de la Marne, Action Logement, Région Grand est, Arts et Plans et les Flâneries Musicales de Reims.

Et pour agrémenter les espaces de vie conçus tels des cocons pour accueillir les personnes en difficultés, des espaces extérieurs de jardin partagés ont aussi été aménages au sein de la pension de famille.  

Une inauguration sous le signe d’une forte mobilisation

Les personnalités sont venues en nombre entourer l’Armée du Salut pour cette inauguration, aux côtés du Président de l’Armée du Salut le Colonel Jacques Donzé, de son Directeur général Guillaume Latil. La directrice des établissements Marie-Pierre Guy a ainsi accueilli le sous-préfet Benoît Lemaire, le député de la 1ère circonscription de la Marne Xavier Albertini, la députée de la 2ème circonscription de la Marne Laure Miller, la sénatrice de la Marne Anne-Sophie Romagny, ainsi que le Directeur général de Plurial Novilia Johnny Huat.

L'importance des pensions de familles

Cette présence en nombre atteste de l’importance accordée par les institutions au rôle des pensions de famille, à quelques jours de la 4e semaine nationale qui leur est dédiée du 27 mai au 2 juin. L’évènement rappelle sur son site que ce sont 22 000 personnes aujourd’hui en France qui peuvent prendre un nouveau départ grâce à ce dispositif où l’on peut se reconstruire et prendre un nouveau départ dans la vie après avoir connu des parcours de vie heurtés. Une semaine nationale qui compte parmi ses coorganisateurs la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre, et qui est menée avec le soutien de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).

Texte

Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Porte-parole - Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr

/sites/default/files/2024-05/un%20toit%20pour%20l%26%23039%3Bavenir.pdf
Type de la publication
Communiqué de presse